Géopolitique

Accueil » L’Actu Énergie » Catégorie Géopolitique
En l'espace de 48h Gazprom annonce stopper près de 75% de ses exportations de gaz russe vers l'Allemagne.
Si aucun accord n’avait été trouvé ce lundi 30 mai en journée, c’est finalement lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen, qui a réuni les chefs d'Etat des 27 pays de l'Union européenne fin de journée, que le compromis a été décidé, peu avant minuit.
En projet depuis 2009, la Pologne et la Lituanie ont inauguré ce jeudi 05 mai le gazoduc GIPL (Gas Interconnection Poland-Lithuania ), d’une grande puissance stratégique. Reliant Holowczyce et Jauniūnai, il fait 508km, et fonctionne dans les 2 sens.
Ce lundi, les ministres de l’énergie de l’Union Européenne se réunissent en urgence, pour la première fois depuis que la Russie a coupé le gaz à la Pologne et à la Bulgarie.
Mercredi 23 mars, Vladimir Poutine tente un nouveau tour de force : il annonce que tous les pays, selon lui « hostiles », devront désormais s’acquitter de leurs factures de gaz en roubles, en réponse au gel des actifs Russes en Occident. Le G7 refuse sa demande.
Drapeaux Allemagne et Qatar
Il était urgent pour l’Allemagne de commencer à trouver de nouveaux fournisseurs. Dépendant à 55% du gaz russe, l’Allemagne s’est retrouvée face à un mur en février suite
L’année 2021 a été le théâtre d’une crise énergétique mondiale sans précédent. En Europe, il en a résulté une augmentation de 329,18 % du prix du MWh, entre le début et la fin de l’année. Nous revenons en détail dans cet article sur les événements ayant conduits à cette augmentation hors normes. Graphique interactif détaillé des causes de l’augmentation des prix de l’électricité […]
Tuyau Nord Stream 2 sous la mer
Il a été la première victime du conflit Russo-Ukrainien. Le gazoduc Nord Stream 2 de Gazprom avait déjà connu plusieurs années de
des tuyaux de gazoduc noués avec un drapeau de l'Eurooe
L'agence internationale de l'énergie à publié un plan en 10 points pour amorcer la sortie de l'Europe de sa dépendance au gaz Russe. Analyse de ces 10 points.
La russie a signé mardi 2 mars un nouveau contrat avec la chine pour un gazoduc d'une capacité quasi-équivalente à Nord Stream 2.
La menace actée cette nuit d’une invasion russe en Ukraine pèse encore une fois sur les prix des marchés de l’énergie. En cause, une Europe très dépendante au gaz russe