publié le 21/07/2023

Temps de lecture : 2 minutes

Nous avons réalisé notre bilan carbone avec Greenly tout en déterminant une trajectoire vertueuse dans l’amélioration continue de nos actions.

Des résultats encourageants

Avec 37 points, nous obtenons le score Climat Greenly intermédiaire de C (Bien), score atteint seulement par 10% des entreprises françaises.

Les résultats de notre bilan montrent que notre empreinte carbone pour l’année 2022 représente 1194 tonnes de CO2, soit 25 tonnes de CO2 par employé, ce qui équivaut à 597 allers retours Paris – New York.

A l’avenir, nous souhaiterions atteindre le score A (excellent), score décroché par seulement 2% des entreprises françaises.

Les actions mises en place

Afin d’obtenir ces résultats et dans le but d’atteindre nos objectifs et de nous améliorer continuellement, nous avons réalisé et continuons d’entreprendre les actions suivantes :

  • Réduction des déchets : nous nous sommes engagés à réduire l’utilisation du papier en favorisant les communications électroniques par le biais de la dématérialisation de l’envoi de nos factures par exemple. Nous utilisons également des produits et des matériaux électroniques et privilégions des collaborations vertueuses. Nous avons mis en place le tri des déchets dans nos bureaux. De plus, nous travaillons en collaboration avec l’entreprise « les joyeux recycleurs » qui collecte nos déchets tous les mois et les revalorise par la suite. Nous avons ainsi recyclé 390 kgde déchets sur l’année 2022, ce qui nous a permis d’économiser 107,2 kg de CO2. L’objectif visé est d’atteindre un taux de 95% en termes de communications électroniques d’ici 2025 et d’augmenter le recyclage.
  • Economie d’énergie : nous avons encouragés nos employés à adopter des comportements responsables en matière d’énergie. Nous mettons également en œuvre des campagnes de sensibilisation à l’économie d’énergie. L’objectif est de diminuer nos consommations (électricité et eau) de 10% d’ici 2025.
  • Communications : Nous essayons au maximum de conscientiser nos collaborateurs. Nous leur faisons régulièrement circuler une série de documents sur les bons gestes numériques, le guide des bonnes pratiques, l’optimisation des ressources, etc.
  • Formation : nous procédons perpétuellement à la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs sur les différents sujets de la RSE (responsabilité sociétales des entreprises), à travers notamment les quiz collaborateurs de Greenly.

Préconisations pour le futur

Afin de se perfectionner dans les prochaines années, nous avons décidé de mettre l’accent sur les actions suivantes : 

  • Approfondir la mesure de nos postes clés (portefeuille d’achats d’électricité)
  • Etablir nos objectifs de réduction des émissions de GES et mettre en œuvre un plan d’actions afin d’atteindre ces objectifs
  • Engager davantage nos collaborateurs, notamment à travers des quiz interactifs
  • Communiquer avec nos parties prenantes sur notre engagement et notre empreinte carbone, nos objectifs de réduction et le plan d’actions que nous envisageons.

Nous remercions Greenly pour leur accompagnement ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs pour leur implication.

À très vite pour découvrir nos prochaines actions en faveur du climat !

Articles les plus récents


  • Communiqué : Primeo Energie suspend sa collaboration avec le courtier Energies France

    Communiqué : Primeo Energie suspend sa collaboration avec le courtier Energies France

    Nous avons appris avec stupéfaction les méthodes imputées au courtier Energies France dans le reportage « Cash Investigation » diffusé jeudi 22 février sur France 2. Primeo Energie condamne fermement toutes les pratiques, trompeuses ou visant à profiter de la complexité de la réglementation pour dévier le consommateur des offres les plus compétitives. De telles pratiques lèsent… Lire plus


  • Prix de l’électricité en 2024 : aides maintenues par l’État pour réduire les coûts de l’électricité pour les TPE et PME

    Prix de l’électricité en 2024 : aides maintenues par l’État pour réduire les coûts de l’électricité pour les TPE et PME

    En 2024, le gouvernement renouvelle son dispositif d’aide en maintenant l’ « amortisseur électricité » pour les entreprises et collectivités. Il est financé par l’Etat et appliqué par les fournisseurs, qui opèrent une réduction directement sur les factures. Lire plus


  • L’actualité sur les marchés de l’énergie – 14/02/2024

    L’actualité sur les marchés de l’énergie – 14/02/2024

    L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en France a déclaré que le démarrage de l’EPR de Flamanville (1,6 GW) à la mi-2024, tel que souhaité par EDF, n’était pas garanti. Le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk, a indiqué que la mise en service serait « très tendue » en raison de l’attente d’éléments cruciaux pour prendre une décision.… Lire plus