Publié le 17/07/2024

Temps de lecture : 2 minutes

Le 1er août 2024 devait initialement marquer une augmentation de 1% du tarif de l’électricité en France. Toutefois, cette hausse a été annulée par le gouvernement, une décision confirmée par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette initiative vise à éviter une nouvelle polémique sur les prix de l’énergie, après une première hausse survenue en février dernier.  Aucune délibération sur l’évolution du TURPE ne sera publiée au Journal officiel, selon l’intention exprimée par le ministre chargé de l’Énergie.

La hausse concernait le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE) qui constitue environ un tiers de la facture d’électricité et est destiné à rémunérer les opérateurs de réseau de transport (RTE) et de distribution (Enedis) pour l’utilisation de leurs infrastructures. Ces ajustements du TURPE sont généralement nécessaires pour assurer le bon fonctionnement et l’entretien du réseau électrique national. Cependant, face à la situation économique tendue et à la pression des consommateurs, le gouvernement a jugé nécessaire de suspendre cette hausse pour éviter un impact financier supplémentaire sur les ménages et les entreprises.

Cette décision a été saluée par diverses associations de protection des consommateurs, qui y voient une bouffée d’air frais dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’énergie. De leur côté, les entreprises perçoivent cette annulation comme une mesure temporaire mais bénéfique pour la gestion de leurs coûts opérationnels. Cette décision offre un répit aux ménages et aux entreprises, tout en posant des défis pour le financement des infrastructures énergétiques.

Cependant, cette annulation n’est pas sans conséquence pour les gestionnaires du réseau. En effet, RTE et Enedis comptent sur les ajustements réguliers du TURPE pour financer les investissements nécessaires à la modernisation et à la maintenance des infrastructures électriques. Le gel de cette augmentation pourrait donc impacter leurs projets à court terme.

Le gouvernement dispose maintenant de deux mois pour proposer de nouvelles délibérations sur l’évolution du TURPE. La CRE devra examiner ces propositions afin de déterminer s’il y aura des ajustements futurs et comment ceux-ci seront structurés pour équilibrer les besoins financiers des gestionnaires du réseau et la protection des consommateurs.

Malgré cette annulation, les prévisions à moyen terme suggèrent une baisse des prix de l’électricité en février 2025, estimée à 15% selon Bruno Lemaire. Si cette prévision se confirme, elle pourrait compenser en partie les hausses précédentes et offrir une période de répit aux consommateurs. Cette perspective est d’autant plus importante dans le contexte actuel où les prix de l’énergie sont au cœur des préoccupations économiques et politiques.

Sources :  https://opera-energie.com/media/electricite-pas-de-hausse-turpe-1er-aout/
https://www.europe1.fr/economie/electricite-le-gouvernement-renonce-a-appliquer-une-hausse-prevue-au-1er-aout-4258338#:~:text=Une%20hausse%20qui%20serait%20intervenue,l’%C3%A9nergie%20(CRE).
https://www.atoo-energie.com/blog/pas-de-hausse-du-turpe-1er-aout-2024/

Articles les plus récents


  • Coupe du monde 2026 : le tournoi le plus polluant de l’histoire ?

    Coupe du monde 2026 : le tournoi le plus polluant de l’histoire ?

    48 équipes, 104 matchs, 16 villes réparties entre les États-Unis, le Canada et le Mexique… La Coupe du monde 2026 est la plus grande jamais organisée. Mais cette édition record pourrait aussi établir un record d’un autre genre : celui des émissions de CO₂. Lire plus


  • L’actualité sur les marchés de l’énergie – 08/06/2026

    L’actualité sur les marchés de l’énergie – 08/06/2026

    Les prix du gaz européen ont bondi ce lundi à leur plus haut niveau depuis la fin mai. Cette hausse fait suite aux échanges de frappes de missiles entre Israël et l’Iran. Ces affrontements menacent directement le fragile cessez-le-feu en vigueur depuis avril. Le contrat de référence sur le marché néerlandais (TTF) a ainsi grimpé… Lire plus


  • Micro-réseau : une solution pour l’autonomie énergétique des entreprises

    Micro-réseau : une solution pour l’autonomie énergétique des entreprises

    Face à la hausse des coûts de l’énergie et à la nécessité de sécuriser leur approvisionnement électrique, les entreprises recherchent de nouvelles solutions pour gagner en autonomie. Dans ce contexte, le micro-réseau, ou microgrid, apparaît comme une alternative innovante. En combinant production locale d’électricité, stockage d’énergie et pilotage intelligent des consommations, il permet d’améliorer la… Lire plus