
Mardi 14 juin, Gazprom a annoncé réduire de 40 % ses livraisons de gaz à l’Allemagne via Nord Stream. C’est dans un communiqué publié sur Telegram que le groupe a fait connaître sa décision à l’Allemagne.
La raison ? Un manquement des livraisons habituelles de compresseurs du groupe allemand Siemens.
Le géant Gazier Russe affirme ne pouvoir faire fonctionner que 3 des unités de compression de gaz à la station de Portovaïa, près de la frontière finlandaise. C’est ici que s’effectue le remplissage du gazoduc Nord Stream, avant sa traversée de la mer Baltique jusqu’en Allemagne.
« Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de mètres cube de gaz par jour au lieu des 167 millions de mètres cube par jour prévus », indique le groupe dans son communiqué.
Une seconde baisse drastique dès le lendemain
Ce mercredi 15 juin, Gazprom annonce à nouveau réduire de 33% ses livraisons à l’Allemagne et l’Italie, soit un passage cette fois-ci de 100 à 67 millions de mètres cube par jour.
Une réduction totale de 100 millions de mètres cube par jours, qui a entraîné ce jeudi 16 juin une augmentation de 30% des prix du marché du gaz en Europe.
Gazprom affirme cette fois-ci avoir été contrant d’arrêter le fonctionnement d’une autre turbine à gaz de Siemens à la station de compression Portovaïa.
Une réponse aux sanctions européenne ?
Cette décision de Gazprom intervient en même temps que la visite en Israël de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, qui avait d’ailleurs déclaré que l’Europe « explorait actuellement des voies pour renforcer (sa) coopération énergétique avec Israël » en vue de se libérer du « chantage » russe.
Ce mercredi, le ministre de l’Économie et du climat allemand, Robert Habeck, a immédiatement déclaré qu’ « Il s’agit clairement d’une stratégie visant à perturber et à faire grimper les prix »
Des sanctions pénalisantes pour l’Europe
De son côté, Siemens Energy à déclaré mardi 14 juin au soir que des composants d’une station de compression qui alimente en gaz le gazoduc russe Nord Stream 1 vers l’Allemagne restent bloqués au Canada en raison des sanctions internationales.
La fin des TRV
Un retournement de situation qui ne survient pas au meilleur des moments, alors que les Tarifs Réglementés du gaz sont voués à disparaître au 1er juillet 2023. Alors que les cours du gaz s’envolent depuis plusieurs mois, les associations de consommateurs s’inquiètent. Avec cette nouvelle déconvenue, l’envolée des prix connaît donc un nouvel essor bien malvenu.
-
CEE : financez vos travaux d’efficacité énergétique
Face à l’urgence climatique et à la pression économique, les entreprises doivent revoir leur stratégie énergétique. Pour les accompagner, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) propose une solution de financement efficace et incitative. Mais comment fonctionne ce mécanisme ? Quels projets peuvent en bénéficier ? Et surtout, comment l’exploiter pleinement pour réduire vos coûts… Lire plus
-
L’actualité sur les marchés de l’énergie – 16/04/2025
La Commission européenne (CRE) a lancé une consultation publique de quatre semaines pour actualiser son programme indicatif nucléaire, une première depuis 2017. Cette initiative vise à identifier les besoins d’investissement pour les nouveaux projets et l’extension des réacteurs existants, tout en réduisant les dépendances à des fournisseurs peu fiables. Lire plus
-
Mobilité électrique en entreprise : nos conseils clés
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager l’électrification de leur flotte, sous l’effet conjugué de la pression réglementaire, de la transition énergétique et de la hausse du coût des énergies fossiles. Toutefois, le passage à l’action nécessite une stratégie claire, des investissements ciblés et l’adhésion des équipes. Lire plus
Sources :
https://www.mesit.com/en/projects/2/compression-station-portovaya-gazprom.html
https://www.montelnews.com/news/1328128/nord-stream-1-parts-stuck-in-canada–siemens
https://www.montelnews.com/news/1328323/front-month-gas-extends-rally-on-supply-concerns