
Mardi 14 juin, Gazprom a annoncé réduire de 40 % ses livraisons de gaz à l’Allemagne via Nord Stream. C’est dans un communiqué publié sur Telegram que le groupe a fait connaître sa décision à l’Allemagne.
La raison ? Un manquement des livraisons habituelles de compresseurs du groupe allemand Siemens.
Le géant Gazier Russe affirme ne pouvoir faire fonctionner que 3 des unités de compression de gaz à la station de Portovaïa, près de la frontière finlandaise. C’est ici que s’effectue le remplissage du gazoduc Nord Stream, avant sa traversée de la mer Baltique jusqu’en Allemagne.
« Les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream ne peuvent être assurées que jusqu’à un volume de 100 millions de mètres cube de gaz par jour au lieu des 167 millions de mètres cube par jour prévus », indique le groupe dans son communiqué.
Une seconde baisse drastique dès le lendemain
Ce mercredi 15 juin, Gazprom annonce à nouveau réduire de 33% ses livraisons à l’Allemagne et l’Italie, soit un passage cette fois-ci de 100 à 67 millions de mètres cube par jour.
Une réduction totale de 100 millions de mètres cube par jours, qui a entraîné ce jeudi 16 juin une augmentation de 30% des prix du marché du gaz en Europe.
Gazprom affirme cette fois-ci avoir été contrant d’arrêter le fonctionnement d’une autre turbine à gaz de Siemens à la station de compression Portovaïa.
Une réponse aux sanctions européenne ?
Cette décision de Gazprom intervient en même temps que la visite en Israël de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, qui avait d’ailleurs déclaré que l’Europe « explorait actuellement des voies pour renforcer (sa) coopération énergétique avec Israël » en vue de se libérer du « chantage » russe.
Ce mercredi, le ministre de l’Économie et du climat allemand, Robert Habeck, a immédiatement déclaré qu’ « Il s’agit clairement d’une stratégie visant à perturber et à faire grimper les prix »
Des sanctions pénalisantes pour l’Europe
De son côté, Siemens Energy à déclaré mardi 14 juin au soir que des composants d’une station de compression qui alimente en gaz le gazoduc russe Nord Stream 1 vers l’Allemagne restent bloqués au Canada en raison des sanctions internationales.
La fin des TRV
Un retournement de situation qui ne survient pas au meilleur des moments, alors que les Tarifs Réglementés du gaz sont voués à disparaître au 1er juillet 2023. Alors que les cours du gaz s’envolent depuis plusieurs mois, les associations de consommateurs s’inquiètent. Avec cette nouvelle déconvenue, l’envolée des prix connaît donc un nouvel essor bien malvenu.
-
Réduire les dépenses énergétiques d’un bâtiment tertiaire
Les bâtiments tertiaires représentent une part essentielle de la consommation d’énergie en France. Bureaux, commerces, établissements publics : tous font face à la hausse des prix de l’électricité et à la pression réglementaire croissante. Lire plus
-
L’actualité sur les marchés de l’énergie – 30/10/2025
Le marché de l’électricité connaît d’importants changements cette année. À partir du 1er novembre 2025, les plages horaires des « heures creuses » seront révisées afin de mieux exploiter la production solaire : en été, une partie sera déplacée en journée, tandis qu’en hiver, elles resteront majoritairement nocturnes. Cette évolution vise à encourager une consommation… Lire plus
-
Mécanisme de capacité : le nouveau dispositif
Le 21 octobre 2025, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié son avis favorable sur le projet de décret réformant le mécanisme de capacité. Ce dispositif, au cœur de la sécurité énergétique française, garantit que le pays dispose en permanence des moyens nécessaires pour répondre à la demande d’électricité, notamment lors des pics… Lire plus
Sources :
https://www.mesit.com/en/projects/2/compression-station-portovaya-gazprom.html
https://www.montelnews.com/news/1328128/nord-stream-1-parts-stuck-in-canada–siemens
https://www.montelnews.com/news/1328323/front-month-gas-extends-rally-on-supply-concerns