Paris, le 03/06/2021

Primeo Energie France et Eureden annoncent la signature d’un contrat d’approvisionnement d’électricité renouvelable, PPA (Power Purchase Agreement), entre Primeo Energie France (fournisseur-agrégateur), Eureden (consommateur) et aventron (Producteur).

Primeo Energie France s’engage à fournir de 2023 à 2025 à Eureden la production électrique de deux barrages hydroélectriques exploités par le groupe aventron au travers de sa filiale française Birseck Hydro. Les centrales sont situées dans les Hautes-Alpes pour la centrale de l’Oche et dans le Tarn pour la centrale de Trébas.

Le fournisseur d’énergie, Primeo Energie France, délivrera au groupe Eureden, durant cette période, grâce aux deux centrales de Birseck Hydro, de quoi fournir l’équivalent de 10% de sa consommation annuelle d’électricité en France.

Pour Cédric Martin, Lead Buyer Energie et Frais Généraux chez Eureden « Ce partenariat s’inscrit dans la volonté d’Eureden de réduire son impact environnemental ; en concluant ce contrat avec Primeo Energie, nous agissons en cohérence avec nos objectifs de décarbonation de notre mix énergétique ». Pour Anne Pénalba, Directrice Générale de Birseck Hydro, « ce partenariat met en valeur l’électricité verte produite par nos centrales ». « Nous sommes fiers et honorés d’avoir pu finaliser une solution technique permettant à nos deux contreparties de sécuriser un approvisionnement durable en toute sérénité », ajoute Benoit Doin, Directeur Général de Primeo Energie France.

Pour mémoire, les PPAs (contrats directs de vente entre un producteur et un consommateur final) permettent aux consommateurs finaux de bénéficier d’une traçabilité totale de l’énergie renouvelable achetée et donc de participer activement à la transition énergétique. Les utility PPA, plus spécifiquement, sollicitent un fournisseur intermédiaire permettant de faire le lien entre producteur et consommateur.

A propos d’Eureden,
Le groupe coopératif breton Eureden réunit 20 000 agriculteurs-coopérateurs et 9000 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société.
Le Groupe, qui compte 6 branches d’activité (agriculture, oeuf, viande, légumes surgelés, légumes appertisés, distribution verte), dispose de plus de 60 sites industriels et 300 magasins. Ses principales marques sont : d’aucy – Paysan Breton – Jean Nicolas – Cocotine – La fraîcherie – Point Vert – Magasin Vert.
Dès sa création en 2020, le Groupe Eureden a structuré une démarche RSE ambitieuse, incluant le développement des énergies renouvelables (électricité, gaz, carburant).

A propos de Primeo Energie France,
Primeo Energie France est un acteur en forte croissance de la fourniture d’énergie. Le parc de production du groupe Primeo est entièrement décarboné et Primeo Energie France propose à ses clients non seulement de l’énergie verte, mais également des solutions structurées d’accès au marché pour les accompagner dans une politique d’approvisionnement compétitive et durable.

A propos de aventron,
aventron est un producteur d’énergie verte basé en Suisse. La société acquiert et exploite des centrales solaires photovoltaïques, des parcs éoliens et des petites centrales hydroélectriques en Suisse et dans certains pays européens. Le groupe exploite à ce jour un portefeuille équilibré et diversifié d’actifs de production d’électricité verte avec une puissance installée totale de 600 MW. aventron s’est fixé pour objectif de porter cette puissance installée à 1000 MW à moyen terme et de devenir ainsi un opérateur de référence dans le domaine des énergies renouvelables en Europe. aventron offre une opportunité d’investissement attrayante dans les infrastructures énergétiques pour les investisseurs orientés vers le long terme. Les actions de la société sont négociées à l’OTC-X de la BEKB (ISIN CH0023777235).

Quelques images des barrages de Oche et Trébas :

Pour en savoir plus :
Alexandre Granier | Responsable du Développement Commercial & Stratégique | Primeo Energie France | a.granier@primeo-energie.fr | 01 70 23 24 89

Partager
Les plus lus