publié le 11/10/2024

Temps de lecture : 3 minutes

Primeo Energie France s’engage, au côté de 24 fournisseurs nationaux et 50 fournisseurs locaux, à améliorer la transparence de ses offres d’énergie en adoptant les 13 bonnes pratiques recommandées par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette initiative vise à mieux informer et protéger les consommateurs d’électricité, en réponse à la crise énergétique des années 2022 et 2023.

Des actions concrètes pour garantir la transparence :

  • Classification des offres : organisation des offres en typologies claires (prix fixe, prix indexé, etc.).
  • Fiches descriptives : fourniture de fiches standardisées pour chaque offre afin de faciliter la compréhension.
  • Estimations précises : présentation d’estimations de factures avant la souscription.
  • Alertes de régularisation : système d’alerte pour prévenir les clients des dépassements de seuils de régularisation.
  • Devoir de conseil : engagement à proposer l’offre la plus adaptée à chaque client.

Ces actions ne représentent qu’une partie des engagements pris par Primeo Energie France pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité de ses offres. Pour découvrir l’intégralité des 13 bonnes pratiques mises en place, consultez le document complet en cliquant ici.

Contrôle et conformité des engagements

La CRE supervisera la mise en œuvre de ces pratiques. Primeo Energie France s’engage à collaborer pleinement avec la CRE pour garantir le respect des engagements.

Pour Antoine D’Ornellas, Directeur du marché des Particuliers de Primeo Energie France, « Plus de la moitié des mesures de la charte de la CRE sont déjà mises en place chez Primeo Energie. Depuis notre arrivée sur ce marché très concurrentiel, où les clients peuvent se perdre facilement, nous avons fait de la transparence un axe central de notre stratégie. »

Pour Eric Deruelle, Directeur Général de Primeo Energie France, « Nous sommes fiers de signer la charte fournisseur de la CRE, nous engageant aux côtés de nos pairs à promouvoir des pratiques commerciales transparentes et respectueuses des droits des consommateurs. La confiance de nos clients repose sur une information claire et accessible sur nos offres. En adoptant ces 13 bonnes pratiques, nous renforçons notre engagement à offrir des services de qualité, permettant aux consommateurs de faire des choix éclairés. Cette démarche collective vise à améliorer la protection des consommateurs et à clarifier le marché de l’électricité, souvent complexe. Le cadre établi par la CRE favorisera un dialogue constructif avec nos clients et renforcera une relation de confiance durable. Chez Primeo Energie, nous respecterons ces engagements tout en continuant à innover pour fournir des solutions énergétiques responsables et accessibles. »

A propos de Primeo Energie

Primeo Energie est une entreprise d’énergie fondée en Suisse en 1897 et qui est aujourd’hui active tout au long de la chaîne de création de valeur en Europe, de la production et de l’approvisionnement à la distribution en passant par le négoce et le stockage. L’entreprise organisée en coopérative gère plus de 220 000 clients en France et en Suisse. Sous la devise « Unissons nos énergies », l’entreprise se concentre sur la décarbonisation de l’approvisionnement en énergie. En 1906, l’entreprise a commencé ses activités en France en tant qu’entreprise locale de distribution à Saint-Louis. Depuis 2010, Primeo Energie fournit de l’électricité sur l’ensemble du territoire français. Fort d’une expertise technique et commerciale pour la livraison d’environ 15 TWh d’électricité, le groupe sert les grandes entreprises, les collectivités, les petites et moyennes entreprises (PME) et les particuliers pour répondre au mieux à leurs besoins.

Contact médias

Octave Leborgne

Email : o.leborgne@primeo-energie.fr

Téléphone : +33 1 70 23 24 50

Articles les plus récents


  • Obligations bornes de recharge pour les flottes d’entreprise 2025

    Obligations bornes de recharge pour les flottes d’entreprise 2025

    La France poursuit son engagement vers la neutralité carbone avec un renforcement progressif des obligations liées à la mobilité électrique. Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM) et le décret tertiaire, les entreprises doivent équiper leurs parkings de points de recharge. En 2025, ces obligations franchissent une nouvelle étape. Lire plus


  • Neutralité carbone : construire un plan crédible en entreprise

    Neutralité carbone : construire un plan crédible en entreprise

    La neutralité carbone n’est plus un luxe, mais une exigence stratégique. L’Union européenne a fixé l’horizon 2050 pour atteindre la neutralité carbone. Les entreprises doivent donc anticiper. Entre pression réglementaire, attentes croissantes des parties prenantes et impératifs de compétitivité, le moment d’agir est venu. Lire plus


  • L’actualité sur les marchés de l’énergie – 06/08/2025

    L’actualité sur les marchés de l’énergie – 06/08/2025

    Le gouvernement a confirmé sa volonté de relancer la filière nucléaire avec la construction de six nouveaux réacteurs EPR2 d’ici 2038 et envisage même huit réacteurs supplémentaires à l’horizon 2050. En parallèle, la CRE a donné un avis favorable à un décret visant à encadrer l’évaluation des coûts complets de production nucléaire, afin d’apporter plus… Lire plus