L’année 2020 a été singulière pour Primeo Energie France et ses clients. Nous avons échangé avec Benoit Doin, directeur général de Primeo Energie France, sur l’année écoulée et les perspectives 2021.

« 2020 restera pour tout le monde une année particulière »

Benoit Doin, Directeur Général de Primeo Energie France
M. Doin, quel regard portez-vous sur l’année 2020 qui vient de s’écouler ?

2020 restera pour tout le monde une année particulière : d’un côté, chaque personne a mis entre parenthèse une partie de sa vie en limitant drastiquement ses interactions sociales, et de l’autre côté une accélération pour des changements au sein des entreprises. Ce que nous avons appris sur le télétravail, sur la confiance et l’engagement des collaborateurs, sur la productivité et sur les bassins d’emplois a profondément changé Primeo comme, je pense, beaucoup d’autres sociétés.

Quels ont été les impacts de la crise sur les activités de Primeo Energie ?

Nous sécurisons dès la signature des contrats 100 % de l’énergie correspondant à la consommation prévisionnelle de nos clients. Cette prudence nous a contraint à revendre sur les marchés de gros l’énergie non consommée dès le premier confinement et durant toutes les périodes de fermetures liées à la pandémie. À ce moment, les prix étaient historiquement bas du fait de la revente massive des volumes de l’ensemble des acteurs ce qui a entraîné une perte sur les opérations que nous avons menées pendant cette période. Primeo termine néanmoins l’année avec un résultat bénéficiaire en France comme en Suisse, ce qui démontre la robustesse de notre positionnement, de notre organisation ainsi que l’engagement de nos équipes.

En quoi Primeo Energie a été un soutien pour ses clients pendant cette crise ?

Primeo fournit de nombreux secteurs parmi les plus impactés (restauration, salles de spectacle, salles de sport). L’année 2020 a été éprouvante pour beaucoup d’entre eux. Nous avons cherché à les accompagner du mieux possible, nous avons contacté chacun de nos clients en difficulté afin de trouver la solution la plus adaptée. Nous savons que chaque cas est particulier et grâce à notre proximité, nous avons cherché à répondre au mieux à leurs besoins en cette période de grande difficulté.

Quelles sont vos perspectives 2021 et comment Primeo Energie se prépare pour la suite ?

Primeo envisage l’année 2021 avec optimisme. Nous avons augmenté notre portefeuille de 35 % et nous attachons d’abord à satisfaire nos nouveaux clients qui nous ont fait confiance. Nous implémentons notamment pour eux un espace client ambitieux à même de leur offrir une vraie expérience digitale. Nous avons donné dès février un accès à nos clients à de la fourniture à l’horizon 2025. Enfin, nous les accompagnons également dans leur approche environnementale en étant un des premiers en France à signer un Power Purchase Agreement basé sur de l’énergie hydraulique française pour la fourniture directe d’un de nos clients.