publié le 21/07/2023
Temps de lecture : 2 minutes
Nous avons réalisé notre bilan carbone avec Greenly tout en déterminant une trajectoire vertueuse dans l’amélioration continue de nos actions.
Des résultats encourageants
Avec 37 points, nous obtenons le score Climat Greenly intermédiaire de C (Bien), score atteint seulement par 10% des entreprises françaises.
Les résultats de notre bilan montrent que notre empreinte carbone pour l’année 2022 représente 1194 tonnes de CO2, soit 25 tonnes de CO2 par employé, ce qui équivaut à 597 allers retours Paris – New York.
A l’avenir, nous souhaiterions atteindre le score A (excellent), score décroché par seulement 2% des entreprises françaises.

Les actions mises en place
Afin d’obtenir ces résultats et dans le but d’atteindre nos objectifs et de nous améliorer continuellement, nous avons réalisé et continuons d’entreprendre les actions suivantes :
- Réduction des déchets : nous nous sommes engagés à réduire l’utilisation du papier en favorisant les communications électroniques par le biais de la dématérialisation de l’envoi de nos factures par exemple. Nous utilisons également des produits et des matériaux électroniques et privilégions des collaborations vertueuses. Nous avons mis en place le tri des déchets dans nos bureaux. De plus, nous travaillons en collaboration avec l’entreprise « les joyeux recycleurs » qui collecte nos déchets tous les mois et les revalorise par la suite. Nous avons ainsi recyclé 390 kgde déchets sur l’année 2022, ce qui nous a permis d’économiser 107,2 kg de CO2. L’objectif visé est d’atteindre un taux de 95% en termes de communications électroniques d’ici 2025 et d’augmenter le recyclage.
- Economie d’énergie : nous avons encouragés nos employés à adopter des comportements responsables en matière d’énergie. Nous mettons également en œuvre des campagnes de sensibilisation à l’économie d’énergie. L’objectif est de diminuer nos consommations (électricité et eau) de 10% d’ici 2025.
- Communications : Nous essayons au maximum de conscientiser nos collaborateurs. Nous leur faisons régulièrement circuler une série de documents sur les bons gestes numériques, le guide des bonnes pratiques, l’optimisation des ressources, etc.
- Formation : nous procédons perpétuellement à la sensibilisation et la formation de nos collaborateurs sur les différents sujets de la RSE (responsabilité sociétales des entreprises), à travers notamment les quiz collaborateurs de Greenly.
Préconisations pour le futur
Afin de se perfectionner dans les prochaines années, nous avons décidé de mettre l’accent sur les actions suivantes :
- Approfondir la mesure de nos postes clés (portefeuille d’achats d’électricité)
- Etablir nos objectifs de réduction des émissions de GES et mettre en œuvre un plan d’actions afin d’atteindre ces objectifs
- Engager davantage nos collaborateurs, notamment à travers des quiz interactifs
- Communiquer avec nos parties prenantes sur notre engagement et notre empreinte carbone, nos objectifs de réduction et le plan d’actions que nous envisageons.
Nous remercions Greenly pour leur accompagnement ainsi que l’ensemble de nos collaborateurs pour leur implication.
À très vite pour découvrir nos prochaines actions en faveur du climat !
Articles les plus récents
-
CEE : financez vos travaux d’efficacité énergétique
Face à l’urgence climatique et à la pression économique, les entreprises doivent revoir leur stratégie énergétique. Pour les accompagner, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) propose une solution de financement efficace et incitative. Mais comment fonctionne ce mécanisme ? Quels projets peuvent en bénéficier ? Et surtout, comment l’exploiter pleinement pour réduire vos coûts… Lire plus
-
L’actualité sur les marchés de l’énergie – 16/04/2025
La Commission européenne (CRE) a lancé une consultation publique de quatre semaines pour actualiser son programme indicatif nucléaire, une première depuis 2017. Cette initiative vise à identifier les besoins d’investissement pour les nouveaux projets et l’extension des réacteurs existants, tout en réduisant les dépendances à des fournisseurs peu fiables. Lire plus
-
Mobilité électrique en entreprise : nos conseils clés
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à envisager l’électrification de leur flotte, sous l’effet conjugué de la pression réglementaire, de la transition énergétique et de la hausse du coût des énergies fossiles. Toutefois, le passage à l’action nécessite une stratégie claire, des investissements ciblés et l’adhésion des équipes. Lire plus