Publié le 27/08/2025
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La France poursuit son engagement vers la neutralité carbone avec un renforcement progressif des obligations liées à la mobilité électrique. Depuis la loi d’orientation des mobilités (LOM) et le décret tertiaire, les entreprises doivent équiper leurs parkings de points de recharge. En 2025, ces obligations franchissent une nouvelle étape.
Les nouvelles obligations légales en 2025
Quels sites sont concernés ?
Toutes les entreprises disposant de parkings privés ouverts à leurs salariés ou clients sont visées. Les bâtiments tertiaires neufs ou rénovés de plus de 10 places de stationnement doivent obligatoirement intégrer un pourcentage d’emplacements équipés ou pré-équipés pour la recharge des véhicules électriques. Les sites existants, dès lors qu’ils dépassent un certain seuil, doivent également engager des travaux de mise en conformité.
Quelles proportions de bornes pour recharge pour les flottes installer ?
Le texte réglementaire impose qu’au minimum 20 % des places de stationnement soient pré-équipées afin de faciliter l’installation de bornes à court ou moyen terme. Pour les bâtiments neufs, une partie de ces emplacements doit être immédiatement opérationnelle avec des bornes accessibles aux usagers. Cette proportion est appelée à augmenter au fil des années, conformément aux objectifs européens de décarbonation du transport.
Les sanctions en cas de non-conformité
Le non-respect des obligations peut entraîner des amendes administratives et des mises en demeure de se conformer. Au-delà de la sanction financière, les entreprises s’exposent également à un risque d’image et à un frein dans leur politique de responsabilité sociétale (RSE). La mobilité durable est désormais un critère essentiel pour partenaires, investisseurs et collaborateurs.
Impact pour les flottes d’entreprise
Pourquoi les entreprises doivent anticiper ?
Les zones à faibles émissions (ZFE) restreignent progressivement l’accès aux véhicules thermiques les plus polluants. Pour continuer à circuler dans les grandes métropoles, les entreprises doivent électrifier leurs flottes. Anticiper l’installation de bornes de recharge pour les flottes permet d’assurer la continuité des activités tout en respectant les contraintes réglementaires. Pour cadrer la mise en œuvre côté opérationnel, appuyez-vous sur ces conseils pratiques dédiés à la mobilité électrique en entreprise.
Conséquences sur la gestion des parcs automobiles
La recharge devient une composante clé de la gestion des véhicules. Les flottes devront intégrer des temps de recharge dans leur organisation quotidienne, planifier les trajets en fonction de l’autonomie et gérer les coûts associés. Une mauvaise anticipation pourrait entraîner des interruptions de service ou une surconsommation liée à l’usage de bornes publiques rapides, plus onéreuses.
Financement et subventions disponibles en 2025
Les aides nationales et européennes
Plusieurs dispositifs financiers permettent d’alléger l’investissement initial :
- la prime ADVENIR, qui prend en charge jusqu’à 50 % du coût d’installation de bornes de recharge pour les flottes en entreprise,
- les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), finançant une partie des travaux,
- le Fonds vert, qui soutient les projets de transition énergétique des collectivités et de leurs partenaires,
- les aides européennes, dans le cadre du Pacte vert et du mécanisme pour l’interconnexion en Europe, destinées à renforcer les infrastructures de recharge.
Les dispositifs locaux pour les entreprises
Au-delà des subventions nationales, certaines régions ou métropoles proposent aussi des aides spécifiques. Elles prennent la forme de subventions directes, de prêts à taux réduits ou encore de conseils techniques pour dimensionner le projet. Pour identifier les financements disponibles localement, rapprochez-vous de votre chambre de commerce ou de votre collectivité.
Installer des bornes de recharge pour les flottes : aspects techniques et stratégiques
Préparer son infrastructure
Installer des bornes de recharge pour les flottes ne se limite pas à fixer quelques équipements sur un parking. L’entreprise doit :
- vérifier la puissance électrique disponible sur son site,
- anticiper l’évolution de la flotte (nombre de véhicules électriques à 3, 5 ou 10 ans),
- choisir entre bornes lentes (7 kW), accélérées (22 kW) ou rapides (50 kW et plus).
Un dimensionnement inadéquat pourrait entraîner des surcoûts ou une incapacité à répondre aux besoins futurs.
Intégrer une gestion intelligente de l’énergie
Les systèmes de pilotage énergétique (smart charging) permettent d’optimiser la recharge en fonction des heures creuses, de la production d’énergies renouvelables ou des besoins prioritaires. Couplés à des solutions IoT et aux obligations du décret Bacs, ces outils favorisent une gestion dynamique de l’énergie et réduisent les coûts liés aux pics de consommation.
Sécuriser et optimiser l’utilisation
Une borne de recharge représente un point d’accès sensible. Les entreprises doivent mettre en place une supervision centralisée. Elles doivent aussi prévoir des accès sécurisés, via badges ou cartes RFID. Une maintenance préventive s’impose pour assurer la fiabilité. La cybersécurité devient un enjeu majeur afin d’éviter un piratage qui pourrait paralyser l’infrastructure.
Bonnes pratiques pour une flotte électrique performante
Choisir la bonne stratégie de recharge
Les entreprises doivent définir une stratégie adaptée à leur activité : recharge lente pendant la nuit pour les flottes sédentaires, recharge rapide pour les véhicules à forte rotation, ou encore mix des deux pour optimiser la disponibilité.
Former et accompagner les collaborateurs
La réussite d’un projet de flotte électrique repose aussi sur l’humain. Les entreprises doivent sensibiliser les salariés à l’utilisation des bornes. Elles doivent aussi les former à la planification des trajets. Enfin, elles doivent encourager l’adoption d’écogestes pour maximiser l’efficacité du dispositif.
Suivre et optimiser les coûts de recharge
Un tableau de bord énergétique permet de mesurer en temps réel la consommation. Il sert aussi à comparer les coûts entre recharge interne et externe. Il aide enfin à identifier des leviers d’économies. Certaines entreprises refacturent une partie de l’électricité consommée aux collaborateurs pour équilibrer les charges.
FAQ
Quelles sont les nouvelles obligations légales pour les entreprises concernant les bornes de recharge en 2025 ?
En 2025, la réglementation oblige les entreprises à équiper leurs parkings. Un pourcentage de places doit être dédié à la recharge des véhicules électriques. Les bâtiments neufs ou rénovés doivent intégrer immédiatement des bornes opérationnelles. Les sites existants doivent engager des travaux de mise en conformité. L’objectif reste clair : accélérer l’électrification et soutenir la mobilité durable.
Quels types de parkings et de bâtiments sont concernés par ces obligations ?
Tous les parkings privés mis à disposition des salariés ou des clients sont concernés. Les bâtiments tertiaires neufs ou rénovés comptant plus de 10 places doivent intégrer des bornes ou des pré-équipements. Les sites existants qui dépassent certains seuils d’emplacements entrent aussi dans le champ de ces obligations.
Quelle proportion de bornes de recharge les entreprises doivent-elles installer ?
La loi impose un minimum de 20 % de places pré-équipées pour accueillir des bornes. Dans les bâtiments neufs, une partie de ces emplacements doit être immédiatement équipée. Ce pourcentage augmentera progressivement pour respecter les objectifs européens de réduction des émissions.