ACTUALITÉS


Benoit Doin

Directeur général de Primeo Energie France depuis 2018, Benoit Doin a construit sa carrière dans le monde de l’énergie, en France et à l’étranger. Ce spécialiste de la régulation du secteur entend faire de Primeo Energie France le fournisseur de référence en France, en termes d’efficacité et de qualité pour ses clients.


Primeo Energie France résulte de la fusion entre Energies Libres et EBM Energie France. Qu’apporte cette fusion ?

Cette fusion est d’abord un rapprochement entre égaux, car Energies Libres et EBM Energies France font à peu près la même taille. Et elle engendre des synergies : EBM Energie France apporte son expérience dans le gaz, ainsi que l’accès à une cellule de trading et à un marché compétitif; Energies Libres, ses outils dans l’acquisition et la gestion des clients PME / PMI. C’est surtout l’enthousiasme et l’expérience de professionnels qui peuvent combiner leurs approches, leurs idées et leurs outils au service de leurs clients.

Votre position sur le marché s’est déjà renforcée. Quelle quantité d’électricité fournissez-vous chaque année, et quelles sont vos ambitions ?

Nous vendons désormais environ 3 TWh et avons plusieurs milliers de clients. Notre ambition est de devenir l’un des leaders parmi les fournisseurs de taille moyenne. Et de le rester ! Car il faut donner aux clients des gages de sécurité financière et les faire profiter de la compétitivité de l’approvisionnement en énergie, ce qui est l’apanage des grands. Mais il faut garder la flexibilité et la proximité des petits opérateurs. Nous estimons que cet équilibre idéal commence autour de 5 TWh.

Aujourd’hui, Primeo Energie fournit en électricité des entreprises dont le compteur est supérieur à 36 kVA.  Allez-vous étendre votre domaine d’activité aux compteurs C5 ?

En Alsace, Primeo fournit 17 000 particuliers et professionnels aux tarifs réglementés de vente. La loi Énergie-Climat, promulguée en septembre 2019, prévoit, dès fin 2020, la fin des tarifs réglementés pour les professionnels dont la puissance des compteurs est inférieure à 36 kVA. Nous voulons répondre aux attentes des professionnels, les conseiller quant à leur fourniture d’énergie et leur proposer des offres adaptées à leurs besoins.

Primeo Energie France est-elle active dans d’autres secteurs de l’énergie ?

En France, notre cœur de métier est concentré autour de l’électricité et du gaz. C’est pourquoi nous proposons des offres duales. Du point de vue des entreprises, cela simplifie l’approvisionnement énergétique et sa gestion. Le Groupe Primeo est par ailleurs présent sur différents secteurs des services énergétiques, notamment les réseaux de chaleur.

Quel est l’impact social de Primeo ?

Le métier de fournisseur d’électricité est méconnu, parfois décrié. En réalité, c’est un rouage essentiel de la transition énergétique. Le fournisseur collecte les taxes locales de l’électricité, la contribution de soutien aux énergies renouvelables. Il gère de nombreuses obligations qui l’engagent vis-à-vis de son pays, afin que celui-ci puisse bénéficier d’une meilleure sécurité d’approvisionnement, soutenir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Aujourd’hui, plus de 80 % d’une facture d’électricité est régulée et contrôlée d’une façon ou d’une autre par les pouvoirs publics. Nous collectons et reversons des deniers publics, il est donc de notre devoir et de notre responsabilité de le faire d’une façon exemplaire.

Quels sont les atouts de Primeo Energie France ?

Nous fournissons de l’électricité depuis 2007, avec à notre actif plus de 50 TWh vendus, soit une quantité équivalente à 10 % de la consommation française. Cette expérience porte aujourd’hui ses fruits, sur le plan de l’exactitude de la facturation aux clients et sur celui de la réactivité dans le traitement de leurs demandes. Cette proximité avec nos clients est la valeur ajoutée de notre groupe, nous mettons tout en œuvre pour les conseiller et répondre à leurs requêtes. Primeo Energie France s’appuie également sur sa culture, celle d’une coopérative centenaire. On ne dure pas cent ans sans mériter la confiance de ses clients, par sa transparence, son honnêteté contractuelle et son service.

Le président Emmanuel Macron veut accélérer la transition énergétique. Primeo Energie participe-t-elle à réaliser cette ambition ?

Bien sûr. Primeo Energie propose une offre verte, certifiée d’origine renouvelable. Mieux encore : les deux actionnaires de Primeo Energie France sont engagés exclusivement dans les énergies renouvelables, en France et dans le monde. Pour nos clients, c’est la garantie que leur consommation est certifiée d’origine renouvelable et que la marge réalisée est réinvestie dans ce type de production. Primeo Energie offre à ses clients la possibilité de se fournir en énergie verte issue de la production hydraulique française et provenant des centrales de son groupe.

Catégorie

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *