Aller à l'aperçu des communiqués

Une qualité de l'électricité améliorée avec un faible surcoût - prix de l'électricité et produits 2014

En 2014, EBM facture un prix plus élevé pour l'utilisation du réseau et l'énergie à ses clients. La raison réside dans l'augmentation nette des charges destinées aux tiers et la mise en place de nouveaux produits améliorés du point de vue écologique dans l'approvisionnement de base. De manière générale, les clientes et clients de la société EBM profitent malgré tout de prix attrayants en comparaison avec la moyenne nationale.

À compter du 1er janvier 2014, EBM propose à toutes ses clientes et à tous ses clients de l'approvisionnement de base un produit standard, provenant à 100% d'énergies renouvelables et certifié «naturemadebasic». Ainsi, EBM répond aux attentes de ses clients en faveur d'un approvisionnement électrique écologique. Les clients qui utilisent le nouveau produit EBM STANDARD paieront un prix avec une augmentation moyenne de 7,6% en 2014 pour ce produit fortement amélioré du point de vue écologique. Cette augmentation correspond à un surcoût d'environ 3 francs par mois pour un foyer composé de quatre personnes et consommant en moyenne 4500 kWh par an pour ce produit respectueux de l'environnement. Le label d'énergie «naturemade» veille à ce que l'énergie verte soit réellement produite dans le respect de l'environnement. En fonction du groupe de clients, du profil de consommation et de la qualité de l'électricité, des variations de prix peuvent être constatées par certains clients. Les clients qui sont alimentés en électricité par des sources d'énergie non vérifiables profitent par exemple d'un prix réduit en 2014.

Ces clients peuvent naturellement à tout moment choisir une autre qualité d'électricité, différente de la qualité par défaut. Leur choix pourra se porter sur le produit EBM GRAU, issu de l'énergie nucléaire et de sources d'énergie non vérifiables, ou sur le produit EBM GRÜN issu à 80% de petites centrales hydrauliques et à 20% de solaire et certifié «naturemadestar». La différence de prix par rapport au produit EBM STANDARD est de 1,5 centimes par kWh de moins pour le produit EBM GRAU, et de 7,5 centimes par kWh pour le produit EBM GRÜN.

Augmentation des charges
Des coûts supplémentaires non négligeables au niveau du réseau conduisent à une augmentation du prix d'utilisation du réseau. Ainsi, les frais externes des exploitants de réseau en amont, des prestations de services système et de la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) ont augmenté de 43% au total. Tous ces frais sont des frais obligatoires, sur lesquels EBM n'a aucune influence. Ils rendent l'augmentation des prix indispensable. La conséquence est une augmentation du prix d'utilisation du réseau de 4,5% en moyenne par EBM. Et ce malgré la réduction des coûts de réseau obtenue par EBM et du remboursement des excédents des années précédentes à ses clients dans leur totalité conformément à la loi sur l'approvisionnement en électricité.

Plus d'électricité provenant de sources renouvelables
Dans la déclaration de provenance envoyée par EBM à tous ses clients, la croissance marquante des énergies renouvelables est clairement visible. Ceci est dû aux investissements importants réalisés dans le secteur des installations de production à énergies renouvelables par EBM au cours des années passées et à l'avenir. La volonté de nos clients d'utiliser des énergies renouvelables fait également effet. Ainsi, le prorata des énergies renouvelables dans la déclaration de provenance 2012 a augmenté de 27,83%. Étant donné que l'objectif intermédiaire fixé pour l'année 2015 a ainsi déjà été dépassé, EBM a décidé de l'augmenter à 35%. EBM s'approche ainsi de son objectif à long terme visant à une part d'électricité provenant d'énergies renouvelables de 80% au minimum à l'horizon 2050.

Informations détaillées:

  • Thomas Wälchli, directeur EBM Energie AG, téléphone +41 61 415 43 45