Aller à l'aperçu des communiqués

Un vif intérêt suscité par le parc éolien prévu à Liesberg

EBM et la corporation de citoyens de Liesberg vérifient actuellement la faisabilité d'un parc éolien à Liesberg. Ce projet permettrait de couvrir la consommation électrique de 4500 foyers dans la région. La réunion d'informations tenue hier à Liesberg a suscité un vif intérêt.

En septembre 2012, le canton Bâle-Campagne avait publié une étude prouvant le potentiel d'utilisation de l'énergie éolienne dans le canton. La commune de Liesberg faisait partie des noms cités dans l'étude, avec ses chaînes de collines d'Aebin et de Klummen comme lieux d'implantation possibles d'éoliennes. La corporation de citoyens Liesberg est propriétaire des terrains concernés. Environ un an plus tard, les trois producteurs d'électricité IWB, EBM et EBL en collaboration avec le canton Bâle-Campagne ont annoncé leur volonté commune de faire avancer les projets liés à l'énergie éolienne et d'élaborer ensemble les premières bases d'une construction.

La corporation de citoyens, la commune et EBM se lancent désormais, tous ensemble, dans l'offensive avec la planification d'un parc éolien dans cette région. Au cours de la réunion, ils ont expliqué les raisons pour lesquelles Liesberg représentait un lieu idéal.

Le canton a en effet déjà défini les régions d'Aebin et de Klummen comme zones compatibles dans son nouveau plan directeur. Au mois de février 2014, un contrat de réservation des terres a en outre été signé avec la corporation de citoyens de Liesberg, propriétaire du terrain. Les premières mesures de clarification ont permis de déterminer que le site présentait des vents de force moyenne et que tous les critères parlaient en faveur d'une exploitation rentable d'un parc éolien dans cette région. Les estimations font état d'une production d'électricité de près de 19 millions de kilowattheures par an pour cette installation. Cette quantité correspond à presque neuf fois plus que la consommation annuelle actuelle des ménages de Liesberg.

En revanche, il n'est pas encore possible de définir un site d'implantation définitif des éoliennes dans la mesure où des clarifications s'imposent et qu'il convient de réaliser une évaluation des risques pour l'environnement.  La population pourra décider du lieu d'implantation définitif dans le cadre du plan d'affectation. Toutes les étapes communales et cantonales de planification et les procédures d'autorisation pourraient être terminées d'ici la fin 2017, avant de commencer la construction dès le début 2018 au plus tôt. Fin 2019, il serait ainsi possible de distribuer pour la première fois de l'électricité éolienne dans le réseau local EBM. Outre divers contrôles préliminaires, la prochaine étape consistera à ériger un mât doté de différents instruments qui mesureront les critères de vent locaux pendant une année.

Plusieurs questions ont été posées aux orateurs pendant la réunion. De manière générale, les avis des personnes présentes vont en faveur d'un projet de parc éolien.

Informations supplémentaires :

  • Corporation de citoyens Liesberg, Christian Steiner, téléphone +41 61 771 00 00
  • EBM, Bernhard Furrer, directeur EBM Greenpower AG, téléphone +41 61 415 42 60