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MOVE impulse le mouvement des véhicules électriques

EBM met en service la première borne de recharge MOVE dans sa zone de desserte et rejoint ainsi un réseau public de distribution en constante expansion au niveau national.

Actuellement, afin de promouvoir l’électromobilité en Suisse, le réseau de distribution est activement aménagé avec des bornes de recharge. Les conducteurs de véhicules électriques bénéficient ainsi d’un rayon d’action quasiment illimité. EBM vient d’inaugurer sa première borne de recharge MOVE. Ce faisant, elle a rejoint un réseau de recharge à l’échelle de la Suisse destiné aux véhicules électriques, ainsi qu’un système de décompte complet. MOVE est un produit de l’entreprise suisse Groupe E qui offre aux conducteurs de véhicules électriques un réseau de recharge étendu avec plus de 80 points de distribution en Suisse.

La carte EBM MOVE permet de recharger un véhicule électrique dans toute la Suisse. EBM envoie au client un décompte transparent de ses recharges. La carte EBM MOVE, valable partout en Suisse, peut-être commandée sur www.ebm.ch/move. Quatre nouvelles bornes de recharge devraient intégrer la zone de desserte d’EBM dans les prochains mois. EBM cherche de nouveaux partenaires dans cette optique. «Un véhicule électrique est habituellement chargé à la maison», explique Daniel Laager, responsable du département Conseil en énergie chez EBM. Le réseau national de bornes de recharge permet d’étendre le rayon d’action et d’offrir aux conducteurs de véhicules électriques une couverture sans faille en Suisse. La plupart des véhicules électriques actuels ont une autonomie de près de 200 kilomètres.

Le conducteur peut également activer la recharge de son véhicule électrique sur une borne MOVE via son smartphone, avec une application ou un SMS. L’application présente des avantages supplémentaires. Elle indique où se trouvent les bornes de recharge les plus proches et si elles sont libres ou occupées. En cas de problème de recharge, il est également possible d’appeler une hotline depuis chaque borne. La recharge rapide exige une installation électrique distincte permettant le transfert d’un maximum de courant vers le véhicule électrique en un temps restreint. L’intensité connectée est de 2 fois 32 ampères, ce qui correspond à peu près à celle délivrée dans une maison individuelle. Les centres-villes, les centres commerciaux ou les zones d’activité et zones industrielles sont donc particulièrement adaptés pour l’implantation de bornes de recharge.

Davantage de véhicules à l’avenir

Les prévisions divergent sur le nombre de véhicules électriques qui circuleront sur les routes suisses demain. On recense actuellement quelque 150 véhicules électriques en région bâloise. Sur l’ensemble de la Suisse, environ 4500 véhicules électriques sont en circulation. Des experts estiment que ce chiffre devrait au moins décupler d’ici 2020. Le réseau électrique d’EBM possède des réserves suffisantes pour faire face à cette consommation supplémentaire.

Informations supplémentaires:

  • Daniel Laager, responsable du département Conseil en énergie, EBM Energie AG, tél. +41 61 415 46 94, e-mail d.laager@ebm.ch