Aller à l'aperçu des communiqués

La plus grande « prise électrique » de la région a été recâblée

La nouvelle sous-station Froloo à Therwil sera inaugurée officiellement le 13 septembre prochain et présentée à la population pour clôturer les travaux de rénovation. « La plus grande prise électrique de la région » constitue l'une des transitions les plus importantes entre le réseau de distribution de Swissgrid et ceux des sociétés EBM et IWB en Suisse du nord-ouest.

À l'origine, la sous-station Froloo, réalisée en 1957/58 sur le Bruderholz, était conçue sous forme d'installation aérienne. Toutes les lignes, isolateurs, commutateurs pneumatiques et transformateurs se trouvaient derrière un grillage à l'air libre.

Dans la nouvelle sous-station Froloo construite à la place du bâtiment d'exploitation existant, toutes les installations techniques sont hébergées en intérieur. Alpiq s'est chargé de la conception et de la réalisation de cette nouvelle station sous les ordres d'EBM, IWB et Swissgrid. La sous-station Froloo constitue l'un des points d'approvisionnement essentiel d'énergie électrique dans la région de la Suisse du nord-ouest. L'énergie issue de grandes centrales électriques à une certaine distance vient du réseau de distribution suisse de Swissgrid à l'aide de deux lignes 220 kV et est convertie à des niveaux de tension plus faibles.

La sous-station associe une technologie dernier cri et une construction compacte à une sécurité extrême. Toutes les installations électriques sont sécurisées contre le contact. Outre les stations de commutation et les transformateurs installés dans les différentes salles, le bâtiment compte également divers équipements de sécurité, systèmes de mise à la terre, installations de détection incendie et deux systèmes de guidage. L'exploitation est réalisée à distance depuis les centrales des différentes entreprises de production d'électricité. Une attention particulière a été apportée à la protection antisismique. EBM, IWB et Swissgrid ont investi 40 millions de francs suisses au total dans cette nouvelle sous-station.

Les deux producteurs d'électricité de Suisse du nord-ouest, EBM et IWB, se sont procuré un accès direct au réseau de distribution de Swissgrid grâce à la sous-station. Les synergies sont ainsi utilisées et les procédures simplifiées.

Grâce à la construction de la nouvelle sous-station de Froloo, il a été possible d'arrêter le fonctionnement de la sous-station existante Bottmingen. Simultanément, des ajustements et optimisations ont eu lieu sur le réseau de lignes environnant. Toutes les lignes électriques à l'exception de la ligne 220 kV disparaissent ainsi dans le sol. Un nouveau procédé de construction de sol liquide, une première en Suisse du nord-ouest, permet de poser les lignes rapidement et de manière respectueuse de l'environnement. Les déblais peuvent être réutilisés après un traitement adéquat.

La sécurité de l'approvisionnement dans la région de la Suisse du nord-ouest fait ainsi un nouveau bond en avant grâce à la sous-station Froloo et aux nouveaux torons de câbles souterrains. Il est désormais facile de regrouper ou de commuter les différentes parties du réseau et donc de résoudre plus rapidement les éventuelles pannes dans l'approvisionnement d'énergie.

Pour la zone de détente de proximité du Bruderholz, deux avantages seront perceptibles dès que les travaux de construction seront terminés. En effet, les lignes électriques n'encombreront plus la vue. Le reste de l'installation aérienne sera rénovée avant la fin de 2015 et une zone de 7000 m² sera renaturée.

Chronique d'une sous-station
En octobre 2010, les premiers travaux de construction ont commencé, la sous-station étant toujours en exploitation. Lors de la première étape, le bâtiment d'exploitation de la sous-station intérieure a été construit avec deux cellules de transformateur, une cave de câblage et une installation de commutation de 220/145 kV isolée au gaz. Les travaux de montage et de préparation pour l'installation de commutation, les unités de commande et le nouveau transformateur 250 MVA (220/145 kV) se sont étendus jusqu'en 2012. La livraison du transformateur par convoi spécial au départ d'Auhafen était spectaculaire. Après la mise en service réussie, il a été possible de rénover le reste du bâtiment d'exploitation existant et de réaliser deux cellules de transformateur supplémentaires, ainsi que l'installation de commutation pour les deux transformateurs 220/50 kV. Le transformateur 220/145 kV performant existant a été déplacé depuis l'installation aérienne vers l'intérieur de la nouvelle sous-station. Le démontage de l'ancienne installation de commutation aérienne, ainsi que la renaturation consécutive des espaces libérés dureront jusqu'en 2015.

Journée Portes ouvertes le 13 septembre dans l'après-midi
De 15 heures à 18 heures, les visiteuses et visiteurs intéressés peuvent voir de leurs propres yeux la nouvelle sous-station. Des spécialistes expliquent les différentes fonctions pendant cette visite. Des expériences passionnantes sur l'électricité donnent un aperçu de l'univers de l'énergie. Possibilités de restauration sur place. La zone autour de la sous-station est piétonnière. Une service de navette est donc disponible au départ du parking BLT à Oberwil. Accès au parking BLT avec la ligne de tram 10 et les lignes de bus 61/64 (arrêt Hüslimatt).

Interlocuteur

  • EBM: Herbert Niklaus, dirigeant EBM Netz AG, téléphone +41 61 415 42 84, h.niklaus@ebm.ch
  • IWB: Erik Rummer, communication d'entreprise, téléphone +41 61 275 96 58, +41 79 758 54 69, medien@iwb.ch
  • Alpiq: Andreas Meier, porte-parole, téléphone +41 62 286 71 10, medien@alpiq.com
  • Swissgrid: Andreas Schwander, porte-parole, téléphone +41 58 580 24 41,  andreas.schwander@swissgrid.ch