Aller à l'aperçu des communiqués

La coopérative EBM a élu ses délégués

L’assemblée des délégués constitue l’organe suprême d’EBM (Genossenschaft Elektra Birseck). Abstraction faite d’Allschwil, où l’élection doit être organisée à nouveau début décembre, l’assemblée des délégués compte provisoirement 192 délégués élus pour la période 2017-2020, dont 126 anciens et 66 nouveaux. S’y ajoutent 106 représentants des grandes entreprises publiques et privées. Les treize membres du Conseil d’administration d’EBM complètent l’assemblée des délégués.

Organisée en coopérative de droit privé, EBM déploie ses activités internationales dans le domaine de l’énergie depuis sa fondation en 1897. A l’heure actuelle, elle compte plus de 50 000 membres, ce qui en fait l’une des plus importantes coopératives suisses. Ses statuts prévoient une élection des délégués tous les quatre ans. Les délégués exercent leurs droits chaque année à l’occasion de leur assemblée. Les cercles électoraux sont formés par les 60 communes politiques du réseau d’EBM, réparties entre le canton de Bâle-Campagne (25), le canton de Soleure (23) et l’Alsace (12).

Dans 48 communes, le nombre de candidats était égal voire inférieur au nombre de délégués à élire. Le bureau de l’assemblée des délégués a par conséquent déclaré tacitement élus les candidats proposés dans ces communes.

Dans les 12 communes d’Allschwil, Biel-Benken, Binningen, Breitenbach, Burg, Dornach, Hagenthal-le-Bas, Hégenheim, Himmelried, Münchenstein, Reinach et Rodersdorf, plus de candidats se présentaient qu’il n’y avait de sièges à repourvoir, à savoir 85 candidats pour un total de 61 sièges. Le bureau de l’assemblée des délégués a organisé et conduit l’élection des délégués. Il a désigné un bureau électoral central, présidé par Walter Märki, de Birsfelden, qui a supervisé le dépôt des suffrages et communiqué le résultat de l’élection le 25 novembre. La participation s’est élevée à 13,1%, contre 16,5% en 2012.

Nouvelle élection à Allschwil

En ouvrant les enveloppes de vote du cercle d’Allschwil, le bureau électoral s’est rendu compte que, suite à une erreur, les bulletins de vote ne comptaient que trois lignes alors que neuf délégués devaient être élus. Comme de nombreux participants à l’élection n’avaient complété que les trois lignes à disposition, la régularité de l’élection ne pouvait pas être garantie. Le bureau de l’assemblée des délégués a donc décidé de procéder à une nouvelle élection des délégués pour le cercle d’Allschwil. Les coopérateurs d’Allschwil peuvent déposer leur bulletin du 1er au 14 décembre 2016.

Validation de l’élection

L’assemblée des délégués d’EBM compte 320 membres au total. Abstraction faite d’Allschwil, l’assemblée des délégués compte provisoirement 192 délégués élus pour la période 2017-2020, dont 126 anciens et 66 nouveaux. S’y ajoutent 106 représentants des grandes entreprises publiques et privées. Les treize membres du Conseil d’administration d’EBM complètent l’assemblée des délégués. Les procès-verbaux des élections des différentes communes seront prochainement remis à l’ensemble des candidats, ainsi qu’aux conseils municipaux respectifs pour affichage public. Les membres de la coopérative peuvent également les consulter auprès d’EBM. Les éventuels recours portant sur le déroulement de l’élection, motivés, doivent être adressés en recommandé à EBM, à l’attention du bureau de l’assemblée des délégués, dans les trois jours suivant la découverte du motif de recours mais au plus tard d’ici au 12 décembre 2016 (dépôt à la poste). Une fois l’élection validée par le bureau de l’assemblée des délégués, mi-décembre 2016, les membres de la coopérative pourront se procurer le registre des délégués auprès d’EBM ou le consulter sur le site www.ebm.ch.

Annexe: registre des délégués élus (hors Allschwil) (Document en allemand)

Informations supplémentaires:

  • Dominik Baier, responsable Corporate Services, téléphone +41 61 415 44 58

EBM

Depuis 1897, EBM œuvre avec succès dans le secteur de l’énergie sur le plan international, en tant que société coopérative de droit privé. Ses activités touchent aux domaines suivants: réseau, énergie, chaleur et rendement énergétique. EBM base sa stratégie d’approvisionnement sur trois piliers: énergies renouvelables; rendement énergétique et mesures d’économies, sécurité d’approvisionnement. EBM fournit actuellement de l’électricité à quelque 225 000 personnes dans le nord-ouest de la Suisse et en Alsace. Premier fournisseur dans le secteur de l’approvisionnement en chauffage collectif, EBM gère quelque 150 installations à travers toute la Suisse, le sud de l’Allemagne et l’Alsace. EBM emploie environ 600 collaborateurs, dont une quarantaine d’apprentis. Son chiffre d’affaires s’élève à 330 millions de francs. www.ebm.ch