Aller à l'aperçu des communiqués

La centrale à bois répond aux exigences environnementales

Le projet « Wärmeversorgung Leimental », avec sa centrale électrique neuve prévue à Bottmingen, réunit les groupements thermiques existants de quatre communes pour devenir l'un des fers de lance de l'approvisionnement en énergie régional. Le rapport d'impact sur l'environnement est désormais disponible pour la centrale.

Après la collaboration étroite entre les diverses parties prenantes dans le cadre de la planification du projet, il allait de soi de vérifier l'impact de la centrale sur l'environnement sur la demande des personnes directement concernées. Le rapport d'impact sur l'environnement (RIE) se penche sur les influences possibles du projet sur les secteurs de la circulation, de l'air, des nuisances sonores et du drainage, des eaux usées et des eaux de surface, ainsi que du sol, des dépôts anciens, des déchets, des nuisances, de la forêt, de la flore et de la faune, du paysage et de la topologie et des monuments culturels. Comme le démontre le rapport, la nouvelle centrale électrique prévue répond parfaitement aux exigences écologiques, sans nécessiter de modification. Le RIE sera disponible à la consultation dès le 24 avril prochain auprès du service municipal de Bottmingen et de la Direction des travaux et de l'environnement (BUD) à Liestal.

La prochaine étape consiste désormais à obtenir le permis de construction et à démarrer la construction à proprement dite. Ces démarches dépendent largement des nouveaux tracés de lignes électriques et du démantèlement de la sous-station. Il est en effet prévu de démanteler et de démonter les lignes aériennes sur pylônes actuelles, y compris le poste de commutation extérieur et la sous-station Bottmingen à partir de mi 2015 au plus tôt. La nouvelle centrale électrique viendra remplacer la SS Bottmingen et le poste de commutation extérieur pour le groupement de chaleur Leimental.

Informations détaillées :

  • Michael Schneider, direction du projet « Wärmeversorgung Leimental », EBM Wärme AG, tél. 061 415 43 62
  • Ernst Bringold, Président du CA, WVB Wärmeverbund Bottmingen AG, tél. 079 734 73 20
  • Thomas Wälchli, Président du CA WBA Wärmeversorgung Binningen AG, tél. 061 415 43 45
  • Christian Pestalozzi, Président du CA WOT Wärmeverbund Oberwil-Therwil AG, tél. 078 737 28 50