Aller à l'aperçu des communiqués

Exercice satisfaisant dans une période agitée

EBM a réalisé un exercice 2015 satisfaisant. Le résultat opérationnel avant effets exceptionnels s’élève à 53 millions de francs, soit une amélioration de 10 millions de francs par rapport à l’exercice 2014. La mise en œuvre ciblée de la stratégie initiée il y a quatre ans, axée sur les activités de base liées à l’énergie, ainsi que la gestion systématique des coûts ont porté leurs fruits.

Dans un environnement exigeant, EBM a bouclé l’exercice 2015 avec succès. En cinq ans, les tarifs de l’électricité en Europe ont chuté de plus de moitié. La suppression du cours plancher du franc par rapport à l’euro n’a fait qu’amplifier la situation. Depuis, les prix du marché de l’électricité produite en Suisse, qui oscillent entre trois et quatre centimes par kilowatts-heure, se situent à un niveau critique.

En 2015, le groupe EBM a réalisé un chiffre d’affaires de 407 millions de francs, en recul de 3% par rapport à l’exercice précédent. Il s’explique par une légère baisse des ventes dans l’approvisionnement de base et par les effets de change. Le résultat opérationnel avant effets exceptionnels s’élève à 53 millions de francs, en progression de 23% par rapport à l’année précédente. Conséquence des prix bas de l’électricité partout en Europe, EBM a dû baisser une nouvelle fois la valeur des droits de prélèvement d’énergie à long terme dans le parc de centrales électriques d’Alpiq et dans les deux centrales hydrauliques de Birsfelden et Augst à hauteur de 34 millions de francs, ce qui a grevé le résultat d’exploitation du secteur de l’électricité. Au final, EBM a réalisé un bénéfice annuel de 19,8 millions de francs. Avec une part de fonds propres de 74%, le groupe EBM dispose d’une solide assise financière et présente une excellente solvabilité.

La vente d’électricité d’EBM en Suisse et en France a augmenté de 3% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 3,405 milliards de kilowatts-heure (kWh). Le passage de l’approvisionnement de base vers le marché libre chez les grands clients est une tendance qui persiste. Il est réjouissant de constater que même sur le marché les clients historiques restent chez EBM, mais les marges sont plus faibles. Les grands clients sont peu nombreux à s’approvisionner en énergie auprès de fournisseurs tiers. EBM a pu acquérir en Suisse, en dehors de sa zone de desserte, 32 grands clients pour un besoin total d’électricité de 245 millions de kilowatts-heure.

Assurer un approvisionnement électrique qualitativement irréprochable, sûr et fiable fait partie des compétences-clés d’EBM. Au cours de l’exercice sous revue, EBM a largement investi dans l’extension, le remplacement et la maintenance du réseau électrique, y consacrant 38,4 millions de francs (contre 29,2 millions de francs l’année précédente). A cela s’ajoute le nouveau bâtiment de la sous-station d’Aesch, raccordée au réseau et opérationnelle depuis septembre 2015. Comme l’an passé déjà, la sécurité d’approvisionnement d’EBM fut élevée au cours de l’exercice sous revue. Un client du réseau à basse tension d’EBM subit en moyenne un dérangement tous les 5,1 ans.

Le secteur Chaleur affiche toujours une croissance dynamique. Si à l’origine, il y a une trentaine d’années, elle réalisait des groupements thermiques avant tout dans sa zone de desserte, EBM est aujourd’hui active en Suisse et en Alsace frontalière avec 223 groupements thermiques. Dans la région, EBM a racheté la majorité des actions de la société Alternativ-Energie Birsfelden AG (AEB), rénove la centrale thermique et complète celle-ci par une installation à copeaux de bois. EBM a acquis le groupement thermique Polyfeld de Muttenz, vendu par le canton de Bâle-Campagne, et en a repris l’exploitation au 1er janvier 2016. Outre les projets réalisés dans sa zone de desserte, l’agglomération française de Strasbourg gagne continuellement en importance. EBM et Réseau GDS (Gaz de Strasbourg), une succursale publique de la ville de Strasbourg et premier distributeur de gaz en Alsace, ont déjà réalisé plusieurs groupements thermiques.

A l’occasion de son dixième anniversaire, Kleinkraftwerk Birseck AG a été rebaptisée en aventron, s’inscrivant dans la stratégie de croissance et une orientation européenne. L’entreprise, dans laquelle EBM a une participation aux côtés d’autres fournisseurs d’énergie et investisseurs, entend occuper une position dominante en Europe dans le marché de niche des centrales hydrauliques, solaires et éoliennes ayant une puissance maximale de 20 mégawatts. Grâce au développement de centrales, EBM a pu augmenter de 14,3% la part de sa production issue des énergies renouvelables, qui passe ainsi à 854 millions de kilowatts-heure (kWh). Ainsi, d’un point de vue purement arithmétique, cette production suffirait à assurer près de 42% de l’approvisionnement en électricité destiné aux clients EBM.

Aujourd’hui, EBM fournit de l’énergie à plus de 130 000 clients et compte parmi les 10 premiers fournisseurs d’énergie en Suisse. Tournée vers l’ouverture du marché, EBM, qui occupe 400 collaborateurs et 15 apprentis, entend se développer en permanence pour rester une entreprise moderne, orientée clientèle et rentable. Ce changement de culture est primordial à une époque où le secteur de l’énergie connaît de fortes turbulences.

Informations supplémentaires:

-        Joachim Krebs, responsable de la communication d’entreprise, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch

 

EBM

Depuis 1897, EBM œuvre avec succès dans le secteur de l’énergie à l’échelle internationale en tant que société de droit privé. Nous proposons à nos clients des produits fiables en réponse à leurs besoins dans les secteurs liés au réseau, à l’approvisionnement en électricité et en chaleur de proximité, tout en assurant la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Actuellement, nous approvisionnons en électricité plus de 235 000 particuliers et de nombreuses entreprises. Notre marché local est composé de 60 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Premier fournisseur dans le secteur de l’approvisionnement de chaleur de proximité, EBM gère quelque 223 installations en Suisse et en Alsace. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer en permanence EBM afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 400 collaborateurs et 15 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque. Depuis 1897.