Aller à l'aperçu des communiqués

Énergie éolienne Suisse du nord-ouest

Les distributeurs d'énergie de la Suisse du nord-ouest concluent un accord pour la réalisation de projets de parcs éoliens.

La construction de centrales éoliennes dans le canton de Bâle-Campagne est par principe faisable et fait actuellement l'objet de discussions publiques animées. Selon les autorités cantonales, jusqu'à 25 % des besoins électriques du canton de Bâle-Campagne, c.-à-d. 500 GWh, pourraient être couverts par l'énergie du vent. En se basant sur cette constatation, trois distributeurs d'énergie du nord-ouest de la Suisse, EBM, EBL et IWB ont décidé de travailler en étroite collaboration dans le cadre de la planification et de la réalisation de projets de parcs éoliens.

Avec ses avancées montagneuses venant du Jura, le région de la Suisse du nord-ouest offre un potentiel intéressant d'utilisation de l'énergie éolienne. Pourtant, cette grande région ne compte actuellement que deux petites éoliennes (Langenbruck, BL ; Grenchenberg, SO). L'objectif des trois distributeurs d'énergie de Suisse du nord-ouest, EBL, EBM et IWB est désormais de faire évoluer les choses. Pour faire avancer la planification et la réalisation de projets de parcs éoliens, les trois entreprises ont conclu un accord de coopération sous l'intitulé «Énergie éolienne Suisse du nord-ouest».

En se montrant déterminés à travailler ensemble et en échangeant leurs connaissances, EBM, EBL et IWB souhaitent ainsi contribuer de manière essentielle à la promotion de l'énergie éolienne en Suisse du nord-ouest. Dans le cadre d'un dialogue ouvert avec la société, les instances politiques et les autorités, l'objectif annoncé des trois distributeurs est de faire évoluer le développement commun de secteurs avec une forte valeur ajoutée et également de participer financièrement à des projets menés par des communes et des habitants. L'une des préoccupations principales de cette coopération est de se tenir à la disposition des autorités, des instances politiques et des associations en qualité d'interlocuteur compétent pour tous les processus de planification laborieux nécessaires jusqu'à la délivrance des autorisations pour la construction d'un parc éolien.

Huit régions identifiées en dehors de la zone protégée

En se basant sur la planification directrice actuellement en cours du canton de Bâle-Campagne, EBL, EBM et IWB ont identifié huit secteurs qui permettraient l'utilisation la plus probable de l'énergie éolienne. Leur potentiel se situe à une puissance de 7,8 Mégawatt et à une production d'électricité possible de 130 millions de kilowatt-heure, ce qui est bien supérieur à la consommation annuelle d'électricité de la ville de Liestal. Tous ces secteurs se trouvent en dehors de la zone protégée inscrite à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale.

Les trois distributeurs d'énergie sont confiants. Ils espèrent concrètement que sept sites possibles identifiés (parmi les 8 au total) seront inscrits dans la planification directrice cantonale afin de garantir une sécurité d'investissement minimale pour l'élaboration d'études de faisabilité concrètes.

Source d'énergie propre, régionale et inépuisable

L'énergie éolienne est la forme d'énergie utilisée depuis le plus longtemps par l'homme. Le vent est une énergie naturelle, locale et inépuisable. Les éoliennes transforment la force de la nature en courant écologique - sans émettre de CO2, sans risques importants et sans déchets critiques. Les installations éoliennes nécessitent peu d'espace et présentent un bilan énergétique exceptionnel.