Aller à l'aperçu des communiqués

Élection des délégués EBM

L'assemblée des délégués constitue l'organe supérieur d'EBM (Genossenschaft Elektra Birseck).

Elle est composée de 340 membres au total. Avec la dernière élection dans 15 communes, l'assemblée des délégués EBM est désormais complète pour la période allant de 2013 à 2016. Depuis sa création en 1897, EBM œuvre à l'échelle internationale dans le secteur de l'énergie sous forme de coopérative de droit privé. Aujourd'hui, la coopérative compte plus de 50 000 membres et fait ainsi partie des plus grandes coopératives en Suisse. Selon ses statuts, la coopération élit ses délégués tous les quatre ans. Ces derniers exercent leurs droits lors de l'assemblée des délégués qui se tient chaque année. Ils élisent par exemple le conseil d'administration et approuvent le rapport annuel, ainsi que le bilan.

Élection tacite
L'électorat se compose des 60 communes politiques dans la zone de desserte d'EBM. 25 de ces communes se situent dans le canton de Bâle-Campagne, 23 dans le canton de Soleure et 12 en Alsace. Dans 45 communes, le nombre de candidats correspondait au nombre de délégués éligibles. Le bureau de l'assemblée des délégués a donc décidé de renoncer à un vote dans ces communes et d'élire les candidats par élection tacite.

Élections dans 15 communes
Dans les 15 communtes d'Aesch, Bienne-Benken, Binningen, Bottmingen, Dornach, Ettingen, Hagenthal-le-Haut, Hégenheim, Metzerlen-Mariastein, Münchenstein, Muttenz, Oberwil, Pfeffingen, Reinach et Saint-Louis, le nombre de candidats était supérieur au nombre de postes vacants. 131 candidats briguaient en effet les 89 mandats disponibles. L'élection des délégués a ainsi été organisée dans le bureau de l'assemblée des délégués. Un bureau de vote élu de manière centralisée sous la direction de l'ancien conseiller municipal de Binningen, Bruno Gehrig surveillait le déroulement des élections avant d'annoncer les résultats les 23 et 24 novembre. La participation aux élections était de 16,5%.

Validation des élections
Les comptes-rendus d'élection des différentes communes seront transmis pour publication officielle à toutes les candidates et à tous les candidats, ainsi qu'au conseil municipal au cours des prochains jours. Les membres de la coopérative ont la possibilité de consulter les comptes-rendus d'élection auprès d'EBM. Les éventuelles réclamations concernant la tenue des élections doivent être déposées dans un délai de 3 jours après la découverte de la raison de la réclamation, mais au plus tard le 12 décembre 2012 (cachet de la poste) avec une justification à EBM, à l'attention du bureau de l'assemblée des délégués. L'assemblée des délégués est composée de 209 délégués élus au total pour la période 2013 à 2016, dont 144 sont des délégués réélus et 65 sont nouveaux. L'assemblée des délégués est complétée par 105 représentants des grands comptes de droit public et privé et des 26 membres du conseil d'administration d'EBM.

Après la validation des élections mi-décembre 2012 par le bureau de l'assemblée des délégués, les membres de la coopérative pourront se procurer la liste des délégués auprès d'EBM ou la consulter sur la page d'accueil du site www.ebm.ch.