Aller à l'aperçu des communiqués

EBM, sbo et UBS-CEIS rachètent ensemble la majorité des parts d’AVAG à Alpiq

La société EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) sise à Münchenstein/BL, les services industriels d’Olten (Städtische Betriebe Olten, sbo) et UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland (UBS-CEIS) rachètent ensemble le paquet d’actions AVAG (Alpiq Versorgungs AG) mis en vente par Alpiq au prix de vente de 312 millions de francs. Les trois partenaires consortiaux détiennent ainsi 96,7% du fournisseur d’énergie opérant dans la région d’Olten. Les 3,3% d’actions restantes sont toujours détenues par 14 communes concédantes d’AVAG. Les nouveaux propriétaires, conjointement avec AVAG et a.en (Aare Energie AG), continueront de garantir un approvisionnement énergétique sûr, fiable et économique, avec un fort ancrage régional.

EBM partage avec AVAG, la société d’exploitation a.en et sbo une collaboration fructueuse de longue date, notamment dans le domaine de l’exploitation des réseaux suprarégionaux. Ensemble, ces entreprises approvisionnent déjà en électricité, de manière sûre, des pans importants du canton de Soleure. La nouvelle structure de propriété offre une situation gagnant-gagnant aux clients électricité de la région d’Olten, aux partenaires concernés et aux propriétaires. AVAG, sbo et a.en maintiendront leur fort ancrage dans la région d’Olten et assureront l’approvisionnement éprouvé et fluide en électricité, gaz et eau des quelque 30 000 clients dans 18 communes. Au vu de l’ouverture complète du marché, des gains d’efficacité sont réalisables grâce à l’exploitation de synergies et d’effets d’échelle, notamment pour les systèmes informatiques onéreux.

Ernst Zingg, président du Conseil d’administration de sbo se déclare très confiant quant à l’avenir du partenariat conclu. «Nous pouvons désormais créer une véritable situation gagnant-gagnant et optimiser les atouts de sbo/AVAG et EBM, l’une des plus importantes entreprises d’approvisionnement de Suisse, au profit de nos clients, des communes, des collaborateurs et des propriétaires.»

Pour Conrad Ammann, CEO d’EBM, l’avenir avec AVAG recèle de nombreuses opportunités: «AVAG est une entreprise d’approvisionnement prospère, bien dirigée et un véritable gain pour nous. La collaboration offre d’immenses opportunités, car nous atteignons ensemble une taille importante. L’objectif consiste à exploiter les infrastructures et systèmes existants de manière optimale et rentable.»

«Pour nos investisseurs institutionnels suisses, l’engagement financier dans AVAG, une société bien positionnée et fortement ancrée localement, conjointement avec deux fournisseurs d’énergie expérimentés et renommés, représente un complément intéressant au portefeuille de participations existant», ajoutent Beat Huber, partenaire et CIO de Fontavis et Didier Jeanrenaud, directeur-gérant d’UBS-CEIS.

En investissant dans AVAG, EBM fait un pas important en direction de l’objectif de croissance stratégique dans son cœur de métier. UBS-CEIS constitue en outre un investisseur financier qui dispose de connaissances approfondies dans le secteur de l’énergie et qui est intéressé par le développement d’AVAG sur le long terme. Sur le paquet d’actions de 96,7% dans AVAG, EBM détient une part interne d’environ 67%, soit la majorité. UBS-CEIS reprend environ 28% et sbo environ 5% du paquet AVAG. L’exécution de la transaction s’effectuera sous réserve des éventuelles autorisations officielles.

Projets d’avenir

EBM, sbo et UBS-CEIS entendent poursuivre la collaboration fructueuse AVAG/a.en sur les sites actuels à long terme et en tenant compte du marché. Cela profitera aussi aux clients. Le nouveau réseau commun comprend des pans importants du canton de Soleure et du canton de Bâle-Campagne ainsi qu’une partie de l’Alsace. En outre, AVAG est appelée à former avec a.en/sbo et EBM une structure à fort ancrage suprarégional auquel d’autres propriétaires et exploitants de réseau pourront se raccorder à l’avenir.

Informations supplémentaires

Invitation à la conférence de presse sur la vente/le rachat du paquet d’actions AVAG

le lundi 6 juin 2016, à 10 h 30

Buffet de la gare d’Olten, salle de réunion Hilari & SAC (entre les voies 4 et 7, à côté de la droguerie)

Intervenants:

  • Ernst Zingg, président du Conseil d’administration de sbo
  • Beat Huber, partenaire et CIO de Fontavis
  • Conrad Ammann, CEO d’EBM
  • Thomas Bucher, CFO d’Alpiq

                

Vous disposerez de suffisamment de temps pour poser des questions et réaliser des interviews. Nous nous réjouissons de votre présence.

EBM

Depuis 1897, EBM œuvre avec succès dans le secteur de l’énergie à l’échelle internationale en tant que société coopérative de droit privé. Nous proposons à nos clients des produits fiables en réponse à leurs besoins dans les secteurs liés au réseau, à l’approvisionnement en électricité et en chaleur de proximité, tout en assurant la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Actuellement, nous approvisionnons en électricité plus de 235 000 particuliers et de nombreuses entreprises. Notre marché local est composé de 60 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Premier fournisseur dans le secteur de l’approvisionnement de chaleur de proximité, EBM gère 223 installations en Suisse et en Alsace. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer en permanence EBM afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 400 collaborateurs et 15 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque. Depuis 1897. www.ebm.ch

sbo

Les services industriels d’Olten (Städtische Betriebe Olten, sbo) sont une entreprise de droit public autonome propriété de la ville d’Olten et opérant dans les domaines de l’électricité, du gaz, de la chaleur et de l’eau. sbo est responsable de l’approvisionnement en électricité dans la zone urbaine d’Olten, approvisionne en eau, de manière fiable, la ville d’Olten et quatre autres communes, et gère un approvisionnement en gaz régional direct avec 18 communes et indirect avec 12 communes. L’entreprise sbo, conjointement avec sa partenaire de coopération AVAG est exploitée et gérée via Aare Energie AG (a.en), une joint-venture entre AVAG et sbo opérationnelle depuis 2002.

 

UBS-CEIS

UBS Clean Energy Infrastructure Switzerland, société en commandite de placements collectifs de capitaux, est une solution de placements collectifs destinée aux investisseurs institutionnels en Suisse, conseillée par Fontavis AG. Depuis son lancement en janvier 2013, 36 caisses de pension et compagnies d’assurances suisses ont participé à cette solution de placement avec un capital d’environ 400 millions de francs. Elle investit dans des entreprises et des installations qui produisent des énergies renouvelables, mettent à disposition des infrastructures énergétiques ou améliorent l’efficacité énergétique. A ce jour, le portefeuille comprend des participations et des financements concernant 12 sociétés suisses. www.ubs.com/ceis

Contact:

Service de presse UBS

Tél. +41 44 234 8500

mediarelations@ubs.com

FONTAVIS

Fontavis est un gérant de fortune indépendant spécialisé dans les investissements dans la Clean Energy et les infrastructures énergétiques, principalement en Suisse. Les investissements sont réalisés pour des caisses de pension, des compagnies d’assurances, des fonds de placement et d’autres investisseurs institutionnels, et portent sur des entreprises et des installations qui produisent des énergies renouvelables, mettent à disposition des infrastructures énergétiques ou améliorent l’efficacité énergétique. Conseiller en placement d’UBS-CEIS, premier fonds suisse dans le secteur des énergies renouvelables et des infrastructures, Fontavis est responsable de la recherche, du contrôle et de la gestion de tous les investissements d’UBS-CEIS. www.fontavis.ch

Contact:

Service de presse

Tél. +41 41 545 4100

info@fontavis.ch

Communiqué de presse conjoint d’EBM, sbo et UBS-CE