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EBM renforce sa stratégie

Dans le cadre des conditions du marché en forte évolution et de la pression exercée à l'échelle européenne sur les prix de l'électricité, EMB renforce sa stratégie et met en place un programme d'augmentation des recettes et de réduction des coûts dans cette perspective. Au cours des trois prochaines années, des postes seront supprimés notamment par le biais de départs à la retraite, de départs simples, mais également de licenciements.

L'année passée, EMB a ajusté sa stratégie. Grâce à ses secteurs d'activités stratégiques misant sur le domaine de l'énergie et de l'orientation vers les clients, les opportunités de coopération, la capitalisation et l'industrialisation, de nouveaux jalons ont été posés pour un avenir fructueux en Suisse et à l'étranger. L'ouverture du marché et la transformation de l'approvisionnement en énergie, liées à des changements essentiels constituent le fondement d'une telle vision. Désormais, EBM renforce cette stratégie et adapte l'entreprise aux pressions de plus en plus fortes du point de vue de la concurrence et à la situation économique générale, plutôt difficile. Les prévisions laissent également entendre que les prix de l'électricité stagneront à un niveau faible en Bourse.

Pour EBM, le résultat se traduit par des recettes considérablement revues à la baisse, raison pour laquelle le conseil d'administration et la direction commerciale ont mis en place un programme avancé visant à l'augmentation des recettes et à la réduction des coûts. Dix secteurs avec un potentiel d'optimisation ont été identifiés au total: ajustement des produits et services, sous-traitance des activités ne faisant pas partie du cœur de métier, optimisation des processus principaux, standardisation du paysage informatique, restructuration des fonctions Corporate, simplification des achats, de la gestion des stocks et de la logistique, ajustement des «moyens verts» aux subventions promises par la Confédération et les cantons, réduction de la complexité, baisse des prestations pour la publicité et les activités de bénévolat dans le secteur des ressources humaines.

Grâce aux mesures ainsi décidées, il est possible d'atteindre une optimisation de 20 millions de francs par an. Pratiquement deux tiers de ce montant sont liés aux mesures externes relatives à l'optimisation des recettes et des coûts pour les produits et les services délivrés aux clients et à la réduction des coûts d'acquisition chez les fournisseurs. Un tiers des économies doivent être réalisés en interne chez EBM. Une suppression de postes, qui s'échelonnera sur trois ans est liée à cette stratégie. 40 postes seront supprimés suite à des départs à la retraite ou des départs pour d'autres raisons. 20 postes seront supprimés suite à des démissions. Dans ce cas, des perspectives concrètes seront données aux personnes concernées quant à un nouvel emploi auprès de sociétés spécialisées. 20 postes seront supprimés par licenciement sans perspective d'embauche actuellement chez un autre prestataire. Les secteurs d'activités touchés sont les secteurs suisses, notamment les domaines et les postes administratifs, ainsi que le personnel d'EBM Ecotec AG.

EBM a mis en place un plan social à l'attention des personnes concernées, qui est en cours de discussion avec les associations du personnel. Les conséquences pour les collaborateurs touchés par la suppression des postes doivent être réduites et amorties grâce à ces mesures, l'objectif étant d'aider tous les collaborateurs licenciés à trouver un nouveau poste. EBM propose notamment un conseil social en entreprise, proroge les délais de préavis et soutient les collaborateurs concernés autant pour la recherche d'un nouvel emploi que pour la réorientation professionnelle s'ils le souhaitent.

Grâce au programme d'efficacité et à la stratégie orientée vers le futur qui a été mise en place dès le début d'année, dont le projet d'industrialisation fait partie, EBM crée les conditions préalables requises pour un positionnement réussi sur le marché et le développement de l'entreprise. La garantie des pouvoirs de financement et d'investissement permet en outre à EBM de relever les défis actuels et futurs posés sur le marché de l'énergie avec une efficacité accrue et une force de frappe plus élevée et ainsi de s'établir en tant que société leader sur le marché de l'énergie en agissant comme un partenaire fiable et orienté vers le futur pour ses clients.

Informations détaillées:

  • Dr. Conrad Ammann, CEO EBM, téléphone +41 61 415 42 50