Aller à l'aperçu des communiqués

EBM maintient le bon cap

Dans un environnement exigeant, EBM maintient le bon cap. Malgré la concentration sur les activités de base stratégiques, le chiffre d’affaires a pu être augmenté de 5,4% à 420 millions de francs. Grâce à la mise en œuvre cohérente des mesures destinées à renforcer la capacité financière, le résultat d’exploitation (EBIT) est passé à 21 millions de francs, soit une augmentation de 58% par rapport à l’exercice précédent. Sur le marché très disputé de l’approvisionnement électrique de grands clients en Suisse, EBM a pu s’affirmer avec succès et acquérir de nouveaux clients en dehors de la zone de desserte. L’énergie verte a le vent en poupe. Avec EBM STANDARD ou EBM GRÜN, 90% des clients de l’approvisionnement de base d’EBM couvrent plus de 50% de leurs besoins avec de l’électricité issue d’énergies renouvelables.

La concentration engagée il y a trois ans par EBM sur les quatre activités de base stratégiques, à savoir l’électricité, le réseau, la chaleur et les énergies renouvelables, ainsi que les mesures destinées à garantir la capacité financière, produisent leurs effets. Dans un environnement exigeant, EBM a évolué avec succès dans tous les domaines, conformément aux prévisions. En 2014, le groupe EBM a réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions de francs, soit une hausse de 5,4% par rapport à l’année précédente. L’évolution du résultat d’exploitation (EBIT), qui est passé de 13 millions de francs à plus de 21 millions de francs, est tout aussi réjouissante. Cette hausse est principalement imputable à la performance élevée de l’ensemble des activités de base d’EBM. En dehors du secteur de la vente d’électricité, qui se caractérise par des prix durablement bas et donc des revenus en baisse, tous les secteurs d’activité affichent des marges positives.

Depuis 2009, EBM applique sur base volontaire les Swiss GAAP RPC, qui garantissent une parfaite transparence dans la présentation des comptes. En mettant l’accent sur l’activité de base stratégique et la réorientation structurelle qui en découle, EBM se concentre désormais davantage sur le résultat d’exploitation proprement dit, également dans les comptes annuels. C’est pour cette raison que la participation stratégique dans Alpiq sera désormais portée au bilan aux coûts d’acquisition et que les valeurs et modifications correspondantes ne seront plus présentées au prorata dans le bilan et le compte de résultat d’EBM.

En 2014, le bénéfice annuel d’EBM s’établit à 30 millions de francs, soit une hausse de 21 millions de francs environ par rapport à l’année précédente. Une comparaison avec l’exercice précédent n’est toutefois possible que dans une mesure limitée, étant donné qu’en 2013, des charges extraordinaires liées à la caisse de pension ont pesé sur le résultat. Avec une part de fonds propres de 72% et un ratio d’endettement dette nette/flux de trésorerie net de 1,6, EBM dispose d’une solide assise financière. Les postes à temps plein du groupe EBM, places d’apprentissage incluses, sont passés de 557 en 2013 à 352 en 2014. Cette baisse s’explique principalement par la vente de Schwarz + Partner AG, qui ne fait plus partie de l’activité de base stratégique, ainsi que par la restructuration mise en œuvre.

Le secteur de la vente d’électricité d’EBM en Suisse et en France a augmenté de 31% par rapport à l’année précédente pour s’établir à quelque 3,3 milliards de kilowatts-heure (kWh). Outre la fourniture d’électricité à des clients situés dans et hors de la zone de desserte, ce chiffre inclut également le commerce de l’électricité en vue de l’optimisation de l’approvisionnement. Durant l’exercice sous revue, 26 clients de la zone de desserte d’EBM, représentant un chiffre de ventes total de 39 millions de kilowatts-heure, sont passés à des fournisseurs tiers. En contrepartie, EBM a pu acquérir en Suisse, en dehors de sa zone de desserte, 13 grands clients avec une consommation totale de 234 millions de kilowatts-heure. Dans l’approvisionnement de base, les clients d’EBM ont acheté 1160 millions de kilowatts-heure d’électricité, dont 533,4 millions d’énergies renouvelables, 90% des clients ayant opté pour les nouveaux produits EBM STANDARD et EBM GRÜN.

Afin de garantir la sécurité d’approvisionnement des 235 000 particuliers et entreprises, EBM a investi 29,2 millions de francs dans l’extension, le remplacement et l’entretien du réseau électrique. A l’instar de l’année précédente, la sécurité d’approvisionnement était élevée également au cours de l’exercice sous revue. Un client alimenté en basse tension dans le réseau d’EBM ne risque une coupure de courant que tous les 5,6 ans en moyenne. En règle générale, le dépannage est assuré dans les 90 minutes par les collaborateurs du service de piquet. L’intégration des nombreuses nouvelles centrales photovoltaïques décentralisées a constitué un grand défi dans l’exploitation du réseau. Fin 2014, 1379 installations photovoltaïques avec une puissance installée de 35’244 kilowatts-crête étaient en service dans la zone de desserte suisse d’EBM.

Le groupe EBM Wärme affiche toujours une croissance dynamique. Si au départ, il y a 30 ans environ, des réseaux de chaleur étaient réalisés essentiellement dans la zone de desserte d’EBM, l’entreprise est aujourd’hui représentée dans presque toute la Suisse et en Alsace voisine. Fin 2014, le nombre d’installations de production de chaleur en exploitation était de 216. Suite aux températures très douces du premier trimestre 2014 et à la baisse de 23% des degrés-jours de chauffage, les ventes de chaleur se sont établies à 268,3 millions de kilowatts-heure, ce qui représente une baisse sensible par rapport aux 310,2 millions de kilowatts-heure de l’année précédente.

L’électricité issue des centrales hydrauliques, éoliennes, photovoltaïques et de la biomasse provient des propres installations d’EBM, d’installations partenaires et de contrats à long terme. Le portefeuille de production électrique actuellement en cours de développement couvre six pays, à savoir l’Espagne, l’Italie, la France, l’Allemagne, la Norvège et la Suisse. Malgré de nouvelles installations, la part de production propre à partir d’énergies renouvelables a baissé fin 2014 de 7,9% à 748 millions de kilowatts-heure. Ce recul est imputable aux plus faibles débits d’eau, aux conditions de vent défavorables et à la participation légèrement réduite (44,2%) d’EBM au groupement Kleinkraftwerk Birseck AG. La production propre d’électricité à partir d’énergies renouvelables a permis, d’un point de vue purement arithmétique, de couvrir 40% de l’électricité fournie aux clients d’EBM.

Chiffres clés d’EBM pour l’exercice 2014

Chiffres clés du groupe EBM

2014

2013

Chiffre d’affaires en millions de CHF

419,6

398,1

EBIT en millions de CHF

21,0

13,3

Total du bilan en millions de CHF

1’482,5

1’526,7*

Capital propre en % du capital total

72,0

69,1*

Secteur de l’électricité en millions de kWh

3’311,6

2’526,5

Vente de chaleur en millions de kWh

268,3

310,2

Nombre de clients électricité (points d’approvisionnement)

132’447

131’114

Nombre de sociétaires

50’623

49’975

Collaboratrices et collaborateurs (temps plein)

352

557

Nombre d’apprentis (personnes)

14

47

* Adapté suite à la nouvelle consolidation de la participation d’Alpiq aux coûts d’acquisition.

Chiffres clés 2014 d’EBM par segments

(sans Corporate et prestations de services)

Chiffre d’affaires

mio. CHF

EBIT

mio. CHF 

Secteur de l’électricité

234

0

Réseau

119

17

Chaleur

54

3

Energies renouvelables

33

7

Pour plus d’informations:

  • Joachim Krebs, responsable de la communication, tél. +41 61 415 43 85, e-mail j.krebs@ebm.ch