Aller à l'aperçu des communiqués

EBM et ewb s'assurent des parcs éoliens de 70 Mégawatt

Les deux distributeurs d'énergie EBM et Energie Wasser Bern (ewb) poursuivent le développement de leur part de production en énergies renouvelables. Par le biais de leur entreprise commune «leadingswissrenewables AG», ils ont en effet acquis une société en Espagne qui a entretemps racheté deux parcs éoliens avec une puissance totale de 70 Mégawatt (MW) avec l'aide d'Aravis.

La société «leadingswissrenewables AG» (LSR) est une société de participations fondée en 2012 par EBM, Energie Wasser Bern (ewb) et Aravis. La mission de cette société consiste à établir une portefeuille diversifié d'installations de production d'énergies renouvelables à moyen terme en Europe. Pour y arriver, elle dispose d'un capital propre de 100 millions d'euros. Dans ce capital, la participation est de 65 millions d'euros pour EBM et de 35 millions d'euros pour Energie Wasser Bern (ewb).

Au mois de juin 2012, LSR a acquis une société de parcs éoliens en Espagne qui a repris deux parcs éoliens espagnoles fin juillet 2012. Les deux parcs éoliens voisins se trouvent à proximité de Salamanca dans la région de Castille et de Léon. Ils proposent une puissance installée de 36 MW (parc éolien Bandalera) et de 34 MW (parc éolien Rodera Alta).

Les deux parcs éoliens utilisent un poste de transformation et un centre de commande conjoints qui se trouvent à seulement 50 mètres du point de raccordement au réseau 220 kV. Une station météorologique propre permet d'identifier les écarts de productivité des installations. Ainsi, l'on garantit un degré de rendement des parcs optimal. Le site choisi pour les deux parcs éoliens se trouve sur un plateau à une altitude de 900 mètres environ, avec des conditions de vent optimales. Il fournit ainsi un site de production idéal pour les 35 turbines Gamesa G90 d'une puissance respective de 2 MW. Avec plus de 2500 heures de service par an, les deux parcs éoliens produisent environ 180 millions de kilowattheure d'électricité verte chaque année. Cette quantité suffit pour alimenter de manière rentable 45000 foyers suisses de 4 personnes (4000 kWh/foyer/an) avec de l'électricité provenant d'énergies renouvelables. Malgré un environnement de marché difficile, le projet a pu être financé en grande partie avec trois banques espagnoles. Les deux parcs éoliens bénéficient de rétributions à l'injection fixes.

Grâce à cet engagement récent et fort, EBM et Energie Wasser Bern (ewb) poursuivent le développement cohérent des énergies renouvelables dans le cadre de leurs stratégies d'approvisionnement. EBM, tout comme ewb profitent des opportunités liées à la libéralisation du marché de l'électricité afin de garantir des sources de production pour l'approvisionnement en énergie à long terme, tout en répondant au besoin de leurs clients pour des énergies produites de manière respectueuse de l'environnement. Aravis, qui a été mandatée pour la mise en œuvre de la stratégie de LSR en tant que conseillère en investissement, a pu étendre ses prestations dans le secteur des énergies renouvelables grâce à cette transaction.

Informations détaillées:

  • EBM, Cédric Christmann, CFO, téléphone +41 61 415 45 70
  • ewb, Claudia Kohlschütter, responsable communication d'entreprise, téléphone +41 31 321 36 88
  • Aravis, Oliver Thalmann, Managing Partner, téléphone +41 43 499 20 00