Aller à l'aperçu des communiqués

EBM et EBL: approvisionnement en électricité - la nature est désormais standard

EBM et EBL harmonisent leur gamme de produits. À compter du 1er janvier 2014, EBM propose à toutes ses clientes et tous ses clients de l'approvisionnement de base un produit provenant à 100% de sources d'énergies renouvelables comme produit standard.

Cette démarche, EBL l'avait déjà accomplie il y a deux ans. Simultanément, les deux fournisseurs d'énergie du canton visent à une collaboration pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

À compter du 1er janvier 2014, EBM lance un nouveau produit standard pour l'approvisionnement de base, issu à 100% d'énergies renouvelables et certifié «naturemadebasic». Le label énergétique «naturmade» décerné par l'Association pour une énergie respectueuse de l'environnement (VUE) permet de garantir que l'énergie verte est véritablement produite de manière respectueuse de l'environnement.

Le nouveau produit, largement amélioré du point de vue écologique, EBM STANDARD présente un prix légèrement plus élevé. Cette augmentation correspond à un surcoût d'environ 3 francs par mois pour un foyer composé de quatre personnes et consommant en moyenne 4500 kWh par an pour ce produit respectueux de l'environnement.

Les clients peuvent toutefois choisir deux qualités d'électricité, autres que le standard en fonction de leurs besoins. Leur choix pourra se porter sur le produit un peu moins cher EBM GRAU, issu de l'énergie nucléaire et de sources d'énergie non vérifiables, ou sur le produit un peu plus cher EBM GRÜN issu à 80% de petites centrales hydrauliques et à 20% de solaire et certifié «naturemadestar». «Nous devons absolument proposer des produits simples et compréhensibles et nous comptons naturellement sur la volonté de nos clientes et de nos clients pour passer aux produits écologiques», déclare Thomas Wälchli, directeur d'EBM Energie AG. Les clientes et les clients d'EBM recevront des informations détaillées sur les nouveaux produits à partir du mois de septembre prochain.

Grâce à la mise en place du nouvel approvisionnement de base «EBM Standard», EBM espère continuer à accroître la production et la vente d'une électricité plus respectueuse de l'environnement. Simultanément, le portefeuille de produits est ajusté eu égard à la transition énergétique et harmonisé avec l'offre d'EBL (Elektra Baselland). EBL a déjà mis en place le changement vers un produit standard écologique et un produit plus simple du point de vue qualitatif et de meilleure qualité il y a deux ans et lancé sa commercialisation avec succès. Ainsi, l'étape logique consistait à proposer la même variété de produits chez EBM et ainsi d'harmoniser les produits vendus aux clientes et clients dans le canton Baselland. «L'objectif n'est pas d'inventer la bicyclette, alors que notre usine voisine EBL a déjà fait le plus gros du travail», déclare le CEO d'EBM, Dr. Conrad Ammann. EBL a mis en place une solution exemplaire, que l'entreprise se doit de suivre. Grâce à cette collaboration, les deux fournisseurs d'énergie prouvent qu'ils prennent toute la valeur de leur responsabilité en faveur des énergies renouvelables. Dans le cadre de l'harmonisation des produits, il convient également de souligner qu'ils sont désormais certifiés par le label énergétique majeur du secteur «naturemade». «Grâce à cette certification, la crédibilité des actions des deux fournisseurs d'énergie EBM et EBL est renforcée», soulignent messieurs Ammann et Steiner.

Dans une collaboration renforcée, le CEO d'EBL, Urs Steiner voit également la possibilité de poursuivre de manière cohérente la stratégie d'approvisionnement durable des deux entreprises et de concentrer tous les efforts pour la mise en œuvre de la politique énergétique, ainsi que de promouvoir ensemble la politique énergétique de la Confédération et du canton. «EBM et EBL portent désormais la responsabilité de promouvoir les ressources d'énergie locales en commun», souligne Urs Steiner. Les produits communs sont une preuve de la volonté de se charger de cette responsabilité. Afin que l'avenir de l'énergie devienne une réalité, il faut dorénavant intensifier le dialogue avec la politique locale et le gouvernement.

Informations détaillées:

  • EBM, Conrad Ammann, CEO EBM, téléphone +41 61 415 42 50
  • EBL, Urs Steiner, CEO EBL, téléphone +41 61 926 15 00