Aller à l'aperçu des communiqués

EBM Energie France et Energies Libres se rapprochent pour former un nouveau groupe indépendant de fourniture d’électricité et de gaz, porté par des producteurs d’énergie renouvelable

Ce rapprochement entre deux acteurs indépendants confirme l’attractivité du marché français de l’énergie et démontre la volonté de producteurs d’énergie renouvelable de proposer à la clientèle française des offres innovantes et compétitives. Le nouveau groupe codétenu à 65% par Primeo Energie AG (anciennement EBM) et à 35% par Lucia Holding regroupe les société Energies Libres, Energies Libres Grands Comptes et EBM Energie France qui ensemble livrent environ deux térawattheures d’énergie par an. Ce nouveau groupe, qui sera bientôt rebaptisé Primeo Energie France, commercialise de l’électricité et du gaz en offres de marché à destination des grands clients nationaux, des collectivités territoriales, et des PME-PMI. Il proposera bientôt une offre aux particuliers sur l’ensemble du territoire national.

Primeo Energie AG (anciennement EBM) est un acteur historique du canton de Bâle Campagne installé en Suisse depuis 1897, et disposant d’un parc de production décarboné en Europe. La société est active en France depuis 1906, elle possède son propre réseau électrique et fournit de l'électricité à Saint-Louis et à onze autres communes d'Alsace. En 2010, EBM a créé une filiale dédiée aux clients électro intensifs qui porte aujourd’hui le nom d’EBM Energie France.

Lucia Holding, producteur d’énergie renouvelable à travers ses filiales Quadran International et Quadran Energies Marines, a créé Energies Libres en 2015 pour proposer une offre indépendante de fourniture d’énergie. En 2016, Energies Libres acquière Enel France, qui deviendra Energies Libres Grands Comptes.

Le regroupement d’Energies Libres, d’Energies Libres Grands Comptes et d’EBM France permet d’offrir au marché français une expertise technique et commerciale forte de plus de 50 TWh vendus, qui sera mise au service des grands comptes, des collectivités, des PME-PMI, et de la clientèle particulière, quatre segments qui pourront notamment bénéficier d’offres duales : gaz et électricité déjà proposées par EBM Energie France.

Le nouvel ensemble est porté par deux actionnaires énergéticiens disposant d’un important parc de production électrique renouvelable, qui donne au groupe des perspectives et les moyens d’une croissance soutenue à long terme.