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EBM bien positionnée avec sa nouvelle stratégie

L'équipe de direction d'EBM a fait bon usage de l'année passée pour créer les conditions préalables requises afin de positionner EBM en tant qu'actrice majeure sur le marché de l'énergie. Grâce à la nouvelle stratégie, l'entreprise est désormais prête à affronter les nouveaux défis et à profiter des opportunités auxquelles elle se verra confrontée dans le cadre de l'ouverture du marché et de la transition énergétique.

L'environnement dans lequel les distributeurs d'énergie travaillent a beaucoup évolué et reste un véritable défi. Lors de sa  116ème assemblée ordinaire des délégués, qui s'est tenue hier, les responsables d'EBM ont expliqué que le secteur de l'électricité était soumis à des conditions cadres de plus en plus strictes et ont présenté les mesures prises pour réagir. Depuis 2008, les tarifs de l'électricité ont en effet été divisés par deux sur le marché européen. Pour cette raison, l'approvisionnement de base avec ses tarifs fixes et moins cher au cours des années passées a perdu en attractivité. Les gains réalisés par l'approvisionnement économique de l'électricité par EBM ont donc fondu et le passage des clients industriels de l'approvisionnement de base réglementé, à tarif protégé vers la concurrence a conduit à d'autres baisses en matière de marge.

C'est sur ces bases qu'EBM a amorcé une nouvelle orientation stratégique et structurelle dès 2012, tout en renforçant ses efforts en matière d'efficacité. Dans ce cadre, EBM se concentre désormais sur son cœur de métier, avec les secteurs d'activités du réseau, de l'énergie, de la chaleur, des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Afin de renforcer le pouvoir financier, des mesures actuellement en cours ont en outre été décidées en 2013 afin d'améliorer les résultats de l'entreprise de 20 millions de francs chaque année.

La nouvelle stratégie d'approvisionnement mise en place il y a trois ans bat également son plein. L'objectif intermédiaire consistant à la fourniture de 35% d'énergies renouvelables aux clients à l'horizon 2015 sera clairement atteint par EBM. Et notamment parce qu'EBM propose depuis 2014 à tous ses clients de l'approvisionnement de base le produit EBM STANDARD, c'est-à-dire une énergie issue à 100% d'énergies renouvelables et certifiée avec le label «naturmade basic». Les clients ont réagi de manière positive. Depuis le changement de produit, 87% des clients ont opté pour l'électricité standard renouvelable, ce qui correspond à une consommation de 535 Gigawattheures (GWh). 2% des clients ont fait le choix d'EBM GRÜN (9 GWh) et 11% d'EBM Grau (455 Gwh).

Retour dans la zone des bénéfices
Les 243 délégués avec droit de vote ont approuvé à l'unanimité le rapport annuel, ainsi que les comptes 2013, clôturés avec des bénéfices à hauteur de 4,7 (-158,6) millions de francs. Cette somme est inférieure de 17,4 millions de francs au résultat ordinaire. La différence est principalement liée à la restructuration de la caisse de pension EBM au 1er janvier 2014 pour passer de la primauté des prestations à la primauté des cotisations. Le développement du résultat d'exploitation (EBIT) est quant à lui moins positif. Il a en effet baissé pour atteindre 13,3 (20,5) millions de francs. La marge EBIT s'est ainsi réduite de 5,5 à 3,3%. Cette baisse est principalement due aux réductions considérables en matière de marge dans le secteur de l'électricité. Cette baisse qui se dessinait déjà il y a un an est également la raison pour laquelle EBM a décidé de prendre diverses mesures de restructuration en 2013.

La décharge a été donnée au conseil d'administration. Sur les bénéfices de la société coopérative, un million de francs a été transféré au fonds énergétique d'EBM. Ainsi, EBM soutient avec réussite ses coopérateurs qui investissent dans les énergies renouvelables ou souhaitent utiliser l'énergie de manière plus efficace. Les demandes des délégués concernant un rapport annuel plus transparent ou la renonciation à une rémunération des délégués en 2015 ont été refusées par l'assemblée.

Rapports transparents
Sous le titre de Corporate Governance, le président du conseil d'administration, Alex Kummer, a fait référence à la transparence du rapport annuel EBM. M. Kummer a souligné qu'« il s'agissait surtout des principes d'une gestion responsable de l'entreprise » et qu'une gestion d'EBM avec des « avec des structures affinées, de la transparence et une relation équilibrée entre la direction et le contrôle » était essentielle. Il a précisé qu'EBM donnait des informations précises concernant le conseil d'administration, la direction et le règlement de rémunération dans le rapport annuel en matière de transparence. En outre, les segments du cœur de métier sont présentés en les appuyant avec des chiffres concrets et les arrivées et départs des clients autorisés à accéder au marché sont également représentés. Le nombre d'informations données a augmenté, ce qui permet une comparaison positive par rapport aux concurrents.

En se basant sur la nouvelle orientation stratégique et structurelle d'EBM, le conseil d'administration en est venu à la conclusion qu'il peut contribuer à l'évolution de l'efficacité et à l'abaissement des coûts. Il est donc prévu de réduire le conseil d'administration d'EBM de moitié en le faisant passer de 26 membres actuellement à 13 membres lors de l'AD 2015, puis, dans le cadre d'une seconde étape en 2018, de le réduire définitivement à 9 personnes. À cet égard, les membres du CA actuels Xavier Caitucoli, Ursula Jäggi-Baumann, Richard Jauslin et Nicole Nüssli-Kaiser renoncent dès cette année à leur mandat CA. Ernst Alabor et Peter Meschberger n'étaient plus éligibles en raison de la limite d'âge statutaire. Le siège de Hans-Ulrich Zumbühl, décédé le 20 avril 2014, a également été laissé vide, de sorte que le conseil d'administration compte actuellement 18 membres. Cinq conseillers actuels ont été confirmés séparément pour une nouvelle période allant jusqu'en 2018 : Alex Kummer (Laufen), Urs Grütter (Arlesheim), Kurt Henzi (Dornach), Rudolf Mohler (Oberwil) et Peter Müller (Reinach). Tous ont été réélus avec brio.

Informations détaillées:

  • Dominik Baier, responsable communication et droit, tél. +41 61 415 4458, e-mail d.baier@ebm.ch
Communiqué