Aller à l'aperçu des communiqués

EBM acquiert les domaines «achats d’électricité» et «logistique énergétique» de Swisspower Energy SA

La société EBM (Genossenschaft Elektra Birseck) sise à Münchenstein/BL acquiert les domaines «achats d’électricité» et «logistique énergétique» de Swisspower Energy SA. Swisspower Energy est une société de services énergétiques destinée aux fournisseurs d’énergie suisses. Ce rachat est parfaitement conforme à l’orientation stratégique d’EBM, qui pourra ainsi étoffer sa palette de produits et de prestations sur le marché de l’électricité et franchir une nouvelle étape clé vers la croissance stratégique.

Zurich/Münchenstein. Swisspower Energy est une société de services dans le secteur de l’énergie qui concentre son activité sur l’approvisionnement en énergie, la logistique énergétique et d’autres prestations énergétiques destinées aux fournisseurs d’énergie et aux entreprises multisites. EBM est pour sa part solidement ancrée, depuis des années, dans le secteur de la fourniture professionnelle et économique d’électricité pour les entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) et les gros clients. Grâce à l’acquisition des domaines d’activité «achats d’électricité» et «logistique énergétique» de Swisspower Energy, EBM peut améliorer et renforcer significativement sa position sur le marché dans le secteur de la distribution en Suisse, et plus particulièrement en Suisse orientale. Cela lui permet aussi d’optimiser les structures, processus et systèmes internes. Ces activités de Swisspower Energy seront intégrées dans EBM. Les collaborateurs travaillant au sein de ces domaines de services seront repris par Swisspower Energy. Leur nouveau lieu de travail sera Münchenstein, hormis pour la distribution et la force de vente. Le domaine Multi Energy Billing n’est pas concerné par cette vente et reste chez Swisspower Energy SA.

«Ce rachat est parfaitement conforme à l’orientation stratégique d’EBM et me réjouit beaucoup. Il vise à générer la croissance prévue dans notre cœur de métier et à renforcer notre position dans le secteur de l’approvisionnement en électricité et de la logistique énergétique à l’échelle nationale, sur un marché en proie à d’importantes mutations et à une forte concurrence», indique Conrad Ammann, CEO d’EBM.

Le regroupement des compétences assure aux clients un approvisionnement en énergie optimal, proche du marché. Ils bénéficient d’une expertise de longue date, d’un haut niveau de sécurité et de fiabilité, ainsi que d’innovations de grande ampleur. En outre, la clientèle peut tirer profit de modèles tarifaires proches du marché et de stratégies d’approvisionnement individuelles, allant du prix fixe aux produits de négoce en passant par l’approvisionnement structuré en électricité. Dans le domaine de la logistique énergétique, des solutions flexibles seront proposées, comme des processus «meter-to-cash» efficaces.

Par cette vente, le groupe Swisspower concrétise encore un peu plus sa réorientation. Les domaines d’activité de Swisspower se concentreront à l’avenir sur la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, les services de coopération pour les services industriels municipaux de Swisspower ainsi que sur la représentation des intérêts des sociétés mixtes de distribution et des services publics communaux.

Avec le modèle commercial de l’approvisionnement en électricité et de la logistique énergétique, EBM s’oriente vers un marché en profonde mutation et fortement concurrentiel. Cette offre combinée permettra notamment de proposer aux petites et moyennes entreprises d’approvisionnement en énergie des options de décision nouvelles et attrayantes.

Informations supplémentaires:

Invitation à la conférence de presse sur l’acquisition de Swisspower Energy par EBM

le vendredi 24 juin 2016, à 11 heures

Gare centrale de Zurich, Au Premier, salle de réunion Salon Rudolf (signalétique EBM+Swisspower)

Intervenants:

  • Conrad Ammann, CEO d’EBM
  • Robert Völki, membre du Conseil d’administration de Swisspower Energy SA
  • Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower SA

Les intervenants vous communiqueront des informations sur la vente/le rachat et répondront volontiers aux questions. Nous nous ferions un plaisir de vous accueillir personnellement et vous prions de bien vouloir nous faire parvenir votre inscription d’ici au 23 juin à 16 heures (par e-mail à j.krebs@ebm.ch ou par fax au 061 415 46 46).

 

EBM

Depuis 1897, EBM œuvre avec succès dans le secteur de l’énergie à l’échelle internationale en tant que société coopérative de droit privé. Nous proposons à nos clients des produits fiables en réponse à leurs besoins dans les secteurs liés au réseau, à l’approvisionnement en électricité et en chaleur de proximité, tout en assurant la promotion des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Actuellement, nous approvisionnons en électricité plus de 235 000 particuliers et de nombreuses entreprises. Notre marché local est composé de 60 communes dans les cantons de Bâle-Campagne et de Soleure, ainsi qu’en Alsace. Premier fournisseur dans le secteur de l’approvisionnement de chaleur de proximité, EBM gère 223 installations en Suisse et en Alsace. Conformément à notre vision, nous nous efforçons de développer en permanence EBM afin d’en faire une société de services moderne, orientée clientèle et rentable. Forts de nos 400 collaborateurs et 15 apprentis, nous maîtrisons l’énergie mieux que quiconque. Depuis 1897. www.ebm.ch

 

Swisspower

Swisspower est un groupe d’entreprises de droit privé détenu par 22 services industriels municipaux et entreprises régionales suisses du secteur des services publics. Le groupe est composé de plusieurs sociétés opérant dans différents domaines d’activité. Swisspower gère des coopérations de services industriels et d’entreprises d’approvisionnement dans les domaines de la production d’énergie renouvelable et des solutions énergétiques de convergence réseau, assure la promotion de services d’innovation communs et dirige des programmes de synergie à l’échelle de l’ensemble des services industriels. Swisspower se veut une alliance stratégique qui améliore et renforce à long terme la position concurrentielle de ses actionnaires en représentant leurs intérêts communs. www.swisspower.ch

 

EBM acquiert les domaines «achats d’électricité»