Aller à l'aperçu des communiqués

Des taxes de plus en plus élevées liées à la transition énergétique augmentent le tarif de l'électricité

La Confédération a considérablement augmenté les taxes pour la promotion de la production d'électricité à base d'énergies renouvelables. Malgré une légère baisse des prix de l'approvisionnement en électricité et des réductions de coûts, les prix de l'électricité de la société EBM augmenteront donc à partir du 1er janvier 2015 de 4 % en moyenne. En comparaison, les prix de l'électricité restent toutefois avantageux pour toutes les clientes et tous les clients EBM.

Les prix de l'électricité reposent sur les trois composantes énergie, utilisation du réseau et taxes versées à la Confédération, au canton et aux communes. En se basant sur une légère baisse des prix de l'énergie sur le marché et les réductions de coûts internes réalisées, EBM serait en mesure de réduire le tarif de l'énergie de 1,4 % en moyenne en 2015. Les frais internes d'EBM liés à l'utilisation du réseau restent également stables. Les coûts liés au réseau de distribution suisse sont quant à eux en légère hausse. À l'échelle de la Suisse, la Confédération augmente toutefois les taxes dues pour la promotion des énergies renouvelables (rétribution à prix coutant RPC) et la protection des eaux de 0,6 à 1,1 centime par kilowattheure. Pour cette raison, le tarif de l'électricité appliqué par EBM augmentera en moyenne de 4 % à compter du 1er janvier 2014, c.-à-d. de 0,59 centime par kilowattheure. L'augmentation varie en fonction du produit et du profil d'approvisionnement de chaque client. Un ménage de quatre personnes ne règlera qu'environ 25 francs suisses de plus en 2015. En comparaison, les prix de l'électricité restent toutefois avantageux pour toutes les clientes et tous les clients EBM.

Les économies d'énergie valent la peinte

La société EBM aide ses clients en leur proposant des offres spéciales leur permettant de réaliser des économies d'énergie. Ces mesures permettent de faire du bien à l'environnement et d'alléger le budget des familles. Le conseil en énergie EBM montre aux clients comment utiliser l'énergie avec plus d'efficacité en misant sur les énergies renouvelables, la chaleur naturelle grâce aux pompes à chaleur et des appareils ménager à haut rendement énergétique. Pour découvrir le potentiel d'économies de votre foyer, EBM vous propose en outre l'outil en ligne « EBM Energybox » sur le site Internet www.ebm.ch. En sa qualité de partenaire de l'AEnEc (Agence de l'énergie pour l'économie), EBM conseille également les petites et moyennes entreprises pour leur permettre de réduire durablement et efficacement leur consommation d'énergie.

 

Informations détaillées :

  • Thomas Wälchli, directeur EBM Energie AG, téléphone +41 61 415 43 45

Medienmitteilung Bundesrat: Zuschlag für erneuerbaren Strom und Gewässersanierungen steigt 2015 auf 1,1 Rappen pro Kilowattstunde