Aller à l'aperçu des communiqués

Chaleur propre provenant de bois usagé

Le premier parc énergétique de Suisse voit actuellement le jour sur le site de la STEP Morgental. L'utilisation des énergies renouvelables pour l'approvisionnement du groupe thermique Steinach, Arbon et ses environs est au centre des préoccupations. Dans la journée d'hier, le premier coup de pioche de l'installation de combustion de bois usagé a été donné.

Le premier parc énergétique voit actuellement le jour sur le site de presque 50 000 m² de la station d'épuration Morgental à Steinach. Huit communes sont raccordées à cette station d'épuration qui est en service depuis 1973. Le parc énergétique utilise l'énergie provenant des gaz d'épuration, des eaux usées, du bois usagé, du soleil, de la biomasse et de la récupération de la chaleur. Ceci a notamment été rendu possible par le fait que la ville de Saint-Gall redirige également ses eaux usées depuis 2013 grâce à une conduite de refoulement vers la STEP Morgental. Ainsi, les quantités d'eaux usées sont monumentales et permettent l'exploitation d'une petite centrale hydraulique qui se trouve dans le bâtiment.

Le mercredi 28 novembre, le premier coup de pioche de l'installation de combustion de bois usagé qu'EBM réalise en tant que sous-traitant pour la partie chaleur a pu être fêté avec la présence de personnalités reconnues. À l'avenir, du bois de construction et de démolition trié sera brûlé dans une chaudière à bois d'une puissance de 2,4 Mégawatt.

Le bois usagé trié est réduit en copeaux et livré sans métal usagé. Le bois usagé est préparé par une entreprise de démolition qui se situe à 500 mètres de l'installation. Cela permet de garantir un transport réduit. Des filtres à air et à poussière de pointe, ainsi qu'une alimentation d'urée veillent au respect des valeurs seuils d'émission. L'air extrait est surveillé 24 heures sur 24, 365 jours par an. Une chaudière à fioul couvre la consommation de pointe pendant les jours d'hiver très froids. Dans le cadre d'une seconde étape, les maîtres d'œuvre prévoient la construction d'une seconde chaudière à bois.

La chaleur est redirigée vers le groupement thermique exploité par EBM, alimentant ainsi des bénéficiaires à Steinach, Arbon et dans les environs. La première étape du réseau de chauffage de proximité a déjà été achevée. Une fois terminé, le réseau mesurera dix kilomètres de long pour la fourniture d'une puissance calorifique pouvant aller jusqu'à 15 Mégawatt.

Les travaux d'installation dans la nouvelle centrale d'énergie de la société EBM sont pratiquement terminés. EBM récupère la chaleur issue de turbines à gaz qui brûlent les gaz d'épuration et produisent de l'électricité à l'aide de générateurs dans les locaux de l'association des eaux usées Morgental (AVM). Une partie des eaux usées épurées de la STEP est directement injectée dans deux pompes à chaleur installées dans la centrale d'énergie. Les pompes à chaleur récupèrent la chaleur dans les eaux usées et la restituent avec un niveau de température supérieur au réseau du groupement thermique.

Quatre sources d'énergie différentes: le bois, les gaz d'épuration, les eaux usées et le fioul peuvent ainsi être utilisés simultanément pour le fonctionnement du groupement thermique. Cette combinaison a constitué un véritable défi pour les ingénieurs de la société EBM concernant les aspects hydrauliques, de commande et de régulation.

L'engagement d'EBM en tant que sous-traitant du groupement thermique Morgental est exemplaire pour le positionnement stratégique de l'entreprise. En sa qualité de fournisseur leader en Suisse du nord-ouest, EBM contribue de manière essentielle à la promotion des énergies renouvelables. Elle se concentre principalement sur l'approvisionnement calorifique et sur le rendement énergétique.

Légende:
premier coup de pioche pour l'installation de combustion de bois usagé EBM (de gauche à droite): Roland Brändli, président de la commune Steinach; Dr. Conrad Ammann, CEO EBM; Martin Dietler, responsable de département projets calorifiques EBM Wärme AG; Kurt Eberle, fournisseur de bois; Elmar Gutmann, responsable projet EBM Wärme AG; Roland Boller, directeur de l'association des eaux usées Morgental; Martin Kipfer, Key Account Manager, EBM; Martin Frei, développeur projet