Aller à l'aperçu des communiqués

Chaleur écologique pour le Leimental

Le sujet de la production écologique d'énergie est prépondérant partout en Suisse. Le projet «Wärmeversorgung Leimental», avec une centrale à bois neuve à Bottmingen, réunit pour la toute première fois les groupements thermiques existants de quatre communes pour devenir l'un des fers de lance de l'approvisionnement en énergie régional.

Le sujet de la production écologique d'énergie est prépondérant partout en Suisse. Le projet «Wärmeversorgung Leimental», avec une centrale à bois neuve à Bottmingen, réunit pour la toute première fois les groupements thermiques existants de quatre communes pour devenir l'un des fers de lance de l'approvisionnement en énergie régional. Hier soir, la population a été informée de manière approfondie sur le projet pilote reposant sur la stratégie énergétique 2050.

Le projet «Wärmeversorgung Leimental» permet pour la première fois en Suisse de rassembler les ilots de chaleur locaux de plusieurs communes pour créer un groupement thermique régional de grande taille. Le projet prévoit le regroupement des réseaux de chauffage de proximité des quatre communes de l'Unterbaselbiet Binningen, Bottmingen, Oberwil et Therwil. En outre, une nouvelle centrale électrique doit être construite à Bottmingen sur la parcelle actuelle de la sous-station de l'Alpiq, qui sera exploitée exclusivement avec du bois venant de la région. Le fait que la centrale électrique soit construite à Bottmingen s'explique par le côté pratique et centralisé de ce site au milieu du réseau thermique étendu. En complément à la nouvelle centrale électrique, les chaufferies déjà existantes qui utilisent des énergies renouvelables telles que les eaux usées et la chaleur de l'environnement sont conservées. Les centrales de cogénération traditionnelles présentes quant à elles seront progressivement mises hors service. Ainsi, le projet «Wärmeversorgung Leimental» couvrira les ventes prévues grâce à une proportion d'énergie écologique de 70%.

Énergie de la région pour la région
Le projet «Wärmeversorgung Leimental» se caractérise notamment par la mise en réseau unique sur de grandes surfaces et par le fait que les partenaires du projet, les quatre communes de Binningen, Bottmingen, Oberwil, Therwil et EBM en sa qualité de fournisseur d'énergie suivent la même idée et misent sur un approvisionnement de chaleur efficace et durable. Grâce à la construction de la nouvelle centrale à bois, des énergies renouvelables supplémentaires, issues de la région sont utilisées en grande quantité et à des conditions abordables et rentables pour servir les clients. Cet engagement fort prouve à tous les acteurs qu'ils peuvent garantir l'utilisation d'énergies renouvelables et ainsi soutenir la transition énergétique prévue grâce à la centrale à bois.