Aller à l'aperçu des communiqués

Binningen vend ses actions WBA à EBM

En sa qualité de l'un des plus anciens groupements thermiques en Suisse, la Wärmeversorgung Binningen AG (WBA) approvisionne depuis bientôt 30 ans des clients privés et publics en énergie puisée dans l'environnement. Pour garantir la sécurité de l'approvisionnement dans le futur, la commune de Binningen a défini les conditions-cadres pour la poursuite de l'exploitation de l'approvisionnement en chaleur à distance et vend les actions qu'elle possède à EBM.

Le groupement thermique Wärmeversorgung Binningen AG (WBA) fondé en 1984 exploite des centrales électriques permettant le chauffage de bâtiments privés et publics de la commune de Binningen. Environ un tiers de l'énergie actuellement consommée est issu de deux centrales thermiques de cogénération qui produisent de l'électricité en plus de la chaleur. Cette électricité sert à entraîner deux pompes à chaleur, qui utilisent également environ 40% de chaleur issue du Birsig et du canal d'eaux usées de la Baslerstrasse. Chaque année, le WBA produit environ 14000 MWh de chaleur et 2000 MWh d'électricité. L'intervention des pompes à chaleur permet d'économiser presque 175 tonnes de fioul chaque année, une contribution non négligeable à la réduction des émissions de CO2. Le capital social du groupement WBA qui s'élève à 2 800 000,00 CHF est détenu à 75% par la communauté des habitants de Binningen et à 25% par EBM.

Pour garantir l'approvisionnement de chaleur dans le futur, des mesures d'extension et de rénovation d'envergure sont nécessaires. Eu égard à la sécurité d'approvisionnement, il semble inexorable de relier les trois réseaux de chaleur du WBA actuels pour n'en former qu'un. En outre, la puissance totale de production de chaleur doit être augmentée. Au vu de l'investissement correspondant, la commune de Binningen a décidé de redéfinir les conditions-cadres futures pour la suite de l'exploitation du réseau de chauffage à distance à Binningen et de se retirer du groupement. C'est la décision prise par le conseil communal fin juin, avec pour conséquence la vente des actions WBA détenues par la commune de Binningen à EBM. Le conseil communal souhaite investir les recettes gagnées grâce à la vente des actions dans de nouvelles installations fonctionnant aux énergies renouvelables à Binningen.

Dans le contrat-cadre conclu avec EBM, une clause stipule que WBA devra alimenter l'ensemble du réseau avec 50% minimum d'énergies renouvelables dans quatre ans au plus tard. Ainsi, EBM se voit donner la possibilité de réaliser le projet de rampe de chaleur Leimental et de procéder, si la réalisation ne devait pas avoir lieu, au raccordement de WBA avec le réseau de chauffage à distance de la ville de Bâle.

Informations détaillées:

Mike Keller, président CA WBA Wärmeversorgung Binningen AG, téléphone +41 79 358 70 45

Thomas Wälchli, directeur EBM Energie AG, téléphone +41 61 415 43 45